Jacques Duval, fondateur du Guide de l’auto, est décédé
La nouvelle nous arrive comme un puissant choc. L'ancien pilote, chroniqueur automobile, animateur et fondateur du Guide de l’auto, Jacques Duval, est décédé mardi à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie.
Un monument dans le domaine automobile au Québec et au Canada, il était reconnu et respecté autant par les gens de l’industrie que par le grand public.
- À lire aussi: Balado : Jacques Duval nous raconte les origines du Guide de l’auto
- À lire aussi: La 100e du Guide de l’auto avec Jacques Duval et Michel Barrette
Après avoir commencé l’animation de l’émission Prenez le volant à Radio-Canada en 1966, Jacques Duval a fondé Le Guide de l’auto en 1967, sans vraiment se douter que cette référence allait devenir un best-seller annuel du Québec et le livre de chevet de nombreux amateurs d’automobile. Il a dirigé Le Guide de l’auto pendant 37 ans, soit jusqu’en 2004 (à part une trêve de quelques années où il a travaillé pour Ford), avant d’y retourner comme collaborateur entre 2013 et 2015.
On se rappelle aussi que M. Duval a été intronisé au Temple de la Renommée du sport automobile canadien et que le gouvernement du Québec lui a décerné en 2011 le Prix Georges-Emile Lapalme pour son œuvre remarquable et la qualité exceptionnelle de sa contribution au développement culturel de la société québécoise.
Jacques Duval laisse dans le deuil sa conjointe Suzanne Charest, ses trois enfants, Brigitte, Pierre et François, ainsi que ses cinq petits-enfants. Toute l’équipe actuelle du Guide de l’auto leur offre nos plus sincères condoléances.
Ne manquez pas les hommages que lui rendront nos collègues Antoine Joubert et Marc Lachapelle ici-même sur le site du Guide de l’auto.