En vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?
C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme.
La veille, le ministre canadien de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a annoncé un investissement de 28 millions $ afin de permettre aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de fouiller plus de conteneurs dans les ports au pays.
- À lire aussi: Vols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels
- À lire aussi: Inflation et vols de voitures: le prix des assurances automobile devrait augmenter en 2024
En gros, cet argent servira à de nouvelles technologies pour analyser le contenu des conteneurs, à un meilleur partage de l’information par l’ASFC avec ses partenaires internationaux et même à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Ce matin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral compte interdire la vente libre sur les grandes plateformes en ligne de gadgets servant au vol de véhicules. Certains objets qui rendent la vie facile aux voleurs, comme des « flippers », se trouvent aisément sur les plateformes telles qu’Amazon ou AliExpress, souvent à des prix dérisoires.
Que font les constructeurs automobiles?
En entrevue à LCN, le journaliste du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté de la question, précisant d’entrée de jeu que certains constructeurs ont développé des technologies extrêmement poussées et qui rendent leurs véhicules beaucoup plus difficiles à voler. Il cite l’exemple de Mercedes-Benz.
Toyota dit avoir adopté de nouvelles mesures en 2023, sans trop donner de détails. Malheureusement, les voleurs ont plus d’un tour dans leur sac et disposent de tous les outils pour contrer ces systèmes, affirme-t-il. Ils sont également plus motivés que les constructeurs, qui profitent jusqu’à un certain point de ces vols pour vendre plus de véhicules.
Vous pouvez voir l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessous :