Les meilleures compactes sportives en 2024
Nous terminons aujourd’hui notre revue des meilleurs achats 2024 selon Le Guide de l’auto par une catégorie qui ne manque pas d’excitation, celle des compactes sportives. Il est question ici de voitures à la fois pratiques dans le quotidien et très amusantes à conduire, même sur un circuit.
Près d’une dizaine de modèles sont disponibles sur le marché canadien, mais lesquels devriez-vous privilégier? Lisez la suite pour découvrir notre top 3!
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI 2025 : plus de puissance, mais sans boîte manuelle
- À lire aussi: Subaru WRX 2024 : non pas une mais deux nouvelles versions
1. Volkswagen Golf GTI / Golf R
Les jumelles allemandes restent notre choix numéro un dans cette catégorie, et ce, malgré leur apparence plus sobre. Il ne leur manque en réalité qu’une interface multimédia efficace et des commandes ergonomiques. La force des Golf GTI et Golf R demeure ce rare amalgame d’agilité, de stabilité et de performance qu’elles offrent, chacune à leur manière. En outre, leur habitacle est confortable, spacieux, bien fini et plein de rangements.
La GTI continue d’acheminer ses 241 chevaux et 273 lb-pi de couple aux roues avant seulement, alors que la R exploite bien son rouage intégral, forte de 315 chevaux et jusqu’à 295 lb-pi de couple. La seconde conjugue raffinement avec performance (0-100 km/h en 4,3 secondes d’après nos tests) comme pas une. Ses différents modes de conduite permettent aussi plus de latitude au chapitre de son comportement.
Amateurs de boîte manuelle, dépêchez-vous d’en profiter, car les modèles 2025 revus et « améliorés » seront automatiques seulement. L’édition 2024 restera donc convoitée pendant plusieurs années et ne devrait subir aucune dépréciation.
2. Subaru WRX
La berline perçue comme étant une icône du rallye « légale pour la route » s’est renouvelée il y a deux ans et en rajoute pour 2024 avec deux nouvelles versions, dont la RS qui est encore plus à l’aise sur une piste de course. Avec ses accélérations vigoureuses, sa tenue de route difficile à prendre en défaut et son caractère un peu plus archaïque qui plaira à n’importe quel amateur de conduite sportive, la WRX demeure une des berlines sportives les plus intéressantes du marché.
La position de conduite se trouve en un claquement de doigts et la visibilité est excellente. Quant aux rouage intégral à prise constante, il est toujours aussi efficace lorsque les conditions routières se détériorent ou même lorsqu’on pousse davantage la WRX dans les virages serrés.
Développant 271 chevaux et 258 lb-pi de couple, cette compacte sportive japonaise est plus exaltante à piloter au quotidien que par le passé, avec une caisse plus rigide et une direction plus communicative. Il est difficile de trouver une meilleure plateforme pour s’amuser au volant à longueur d’année. Surtout à ce niveau de prix.
3. Honda Civic Type R
Une voiture exceptionnelle à l’esthétique plus réussie que la première génération, la Civic Type R exploite un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qui déploie 315 chevaux et un couple de 310 lb-pi. Dotée d’une boîte manuelle à six rapports, elle effectue le sprint 0-100 km/h en 5,4 secondes. Contrairement aux Golf R et WRX, il faut oublier le rouage intégral, ce qui affecte les temps d’accélération.
La direction est un modèle de précision, par contre, et le fait d’avoir une suspension à deux axes à l’avant élimine l’effet de couple dans le volant. Bien sûr, le confort est très relatif. Le roulement s’avère très ferme tout comme les sièges, quoique ces derniers soient magnifiquement dessinés et bien enveloppants.
La Civic Type R n’est pas à la portée de tous en raison de son prix plus élevé et de sa diffusion très limitée au Canada. Cela dit, si vous arrivez à mettre la main sur un exemplaire, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse d’un excellent investissement.
D’autres options?
Enfin, si vous recherchez une sportive plus classique à deux portes, sachez que le duo Toyota GR 86 et Subaru BRZ vous en donne le plus pour votre argent selon nous. Du côté des sportives de luxe, la Chevrolet Corvette demeure à notre avis la référence pour 2024, devant les Porsche 911 et 718.
N'oubliez pas non plus que Le Guide de l’auto évalue plusieurs autres catégories de véhicules. Apprenez-en davantage en visitant notre section des Meilleurs achats.