Lincoln Aviator 2025 : plus connecté et plus autonome
Après le Ford Explorer, c’est au tour de son luxueux cousin de recevoir une mise à jour. Le Lincoln Aviator 2025 arrivera chez les concessionnaires canadiens au cours de l’été et ceux-ci acceptent déjà les réservations.
« Avec le nouvel Aviator, la technologie joue un rôle encore plus grand afin d’aider à créer l’espace relaxant et luxueux que nos clients ont appris à apprécier et auquel ils s’attendent de la part de Lincoln, a déclaré la cheffe de la marque, Heidi Shaffer. Avec des caractéristiques de connectivité évoluées, telles que l’expérience numérique Lincoln et la technologie de conduite mains libres sur autoroute BlueCruise, nous créons un nouveau sanctuaire numérique sur la route. »
- À lire aussi: Déjà la fin pour les Ford Explorer et Lincoln Aviator hybrides
- À lire aussi: V6 EcoBoost : d’autres modèles Ford sous la loupe de la NHTSA
Qu’est-ce que « l’expérience numérique Lincoln »? C’est l’expression qui désigne le nouveau système d’infodivertissement inauguré par l’Aviator 2025 et basé sur Android. Non seulement il place les applications et les éléments de contenu préférés plus en évidence, mais il est conçu pour accorder la priorité au contrôle vocal via l’Assistant Google ou bien Alexa d’Amazon, par exemple pour régler la température de l’habitacle, rechercher des renseignements, établir des itinéraires ou syntoniser une station de radio satellite. Google Maps devient en même temps le logiciel de navigation intégré.
Diverses applications de divertissement font partie du système, notamment Spotify, Amazon Music, Audible et iHeartRadio. Lorsque le véhicule est stationné, il est même possible de regarder des films via YouTube, Prime Video ou autres, sinon de naviguer sur Internet avec l’aide de Vivaldi ou Google Chrome. En passant, une connectivité sans fil 5G est incluse.
Le tout s’articule sur un écran tactile de 13,2 pouces au-dessus du bloc de commandes central et un nouveau tableau de bord numérique de 12,4 pouces, sans oublier l’affichage tête haute. Ceux qui préfèrent utiliser Android Auto ou encore Apple CarPlay avec l’assistant Siri pourront continuer de le faire, bien sûr.
Restons dans la technologie puisque le système BlueCruise de Ford, qui permet une conduite mains libres sur l’autoroute, est disponible pour la première fois avec l’Aviator (gratuit pendant quatre ans). Ça inclut les changements de voie, initiés par une simple activation du clignotant, et le repositionnement du véhicule pour laisser plus d’espace avec ceux des voies adjacentes.
Une autre chose qu’on retrouve dans tous les Aviator 2025, c’est la série d’aides à la conduite Lincoln Co-Pilot 360 2.1, incluant l’aide à la direction pour éviter les collisions et la caméra à 360 degrés.
L’hybride n’est pas de retour
Une seule motorisation accompagne le Lincoln Aviator pour 2025. On parle d’un V6 EcoBoost biturbo de 3 litres qui fournit 400 chevaux et 415 lb-pi de couple, des sommets dans la catégorie pour un moteur de série. La boîte de vitesses est une automatique à 10 rapports. L’Aviator hybride, abandonné pour 2024, ne refait pas surface. Rappelons toutefois que Lincoln prépare des VUS entièrement électriques dont un modèle intermédiaire qui sera similaire à celui-ci.
Que dire d’autre? Sachez que la calandre et les phares ont été retouchés et que les roues de 21 pouces peuvent être remplacées par de nouvelles jantes de 22 pouces au fini Noir ébène lustré. D’ailleurs, si vous aimez le noir, un nouvel ensemble vous permettra d’assombrir l’apparence de l’Aviator. Enfin, quatre nouvelles couleurs de revêtement intérieur figurent au menu, soit Noir onyx, Gris spatial clair, Bronze et Brun chocolat, les deux dernières avec des accents Noir onyx.
La mauvaise nouvelle? Les prix du Lincoln Aviator 2025 débutent à 81 995 $, tous les frais inclus. Il s'agit d'une hausse de 6 000 $ par rapport au modèle 2024.