Mazda relance officiellement ses plans de développement de moteurs rotatifs
Ce n’est pas la première fois que Mazda laisse entendre qu’il voudrait réanimer la production du moteur rotatif à grande échelle. En 2015 au Salon de Tokyo, le concept RX Vision faisait rêver avec son nez allongé et sa puissance développée par le moteur Wankel. Dernièrement, le constructeur a fait les manchettes au même salon en dévoilant l’Iconic SP Concept, une petite sportive qui s’inspire du concept RX-Vision, mais qui inclut des éléments de design de la MX-5.
Le constructeur a même offert à son petit utilitaire MX-30 un moteur rotatif en guise de générateur. Celui-ci vise à prolonger l’autonomie dans le Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV commercialisé au Japon et en Europe.
- À lire aussi: Mazda dévoile son utilitaire intermédiaire CX-70 2025
- À lire aussi: Mazda dévoile l'Iconic SP, un hommage à la joie de conduire
Or, hier, le constructeur a annoncé de manière officielle la relance de sa division de recherche et développement dans la filière des moteurs rotatifs. Le "Groupe de développement RE" composé de 36 ingénieurs spécialisés en la matière se penchera sur le développement de ce moteur tout particulier. Lui qui, avouons-le, a connu son lot de problèmes dans les applications à haute performance au fil des ans.
En contrepartie, dans un contexte d’électrification, la configuration à rotors apporte son lot d’avantages. Et c’est dans ce contexte précis que ce groupe chez Mazda désire canaliser des efforts.
Mazda veut continuer à développer le moteur rotatif en tant que générateur pour prolonger l'autonomie de ses éventuels véhicules électriques. Mais le constructeur désire également se lancer dans la recherche et le développement de carburant synthétiques. Qui sait, peut-être parviendra-t-il à mettre au point un groupe motopropulseur hybride/rotatif haute performance qui animerait une sportive comme l’Iconic SP!