Le Ford Explorer 2025 évolue et fait le plein de technos

La sixième génération du Ford Explorer entame une sixième année pour 2025 et de nombreux changements sont au programme, ce qui lui permettra de riposter à plusieurs concurrents s’étant renouvelés dernièrement, comme les Honda Pilot, Mazda CX-90, Chevrolet Traverse et GMC Acadia.

Chemin faisant, la gamme se décline différemment : on parlera désormais des versions Active, ST-Line, ST et Platinum. Les conducteurs des trois dernières pourront profiter pour la première fois du système Ford BlueCruise autorisant la conduite mains libres sur l’autoroute, incluant les changements de voie.

D’ailleurs, l’Explorer 2025 fait le plein de technologies. Il s’agit du premier véhicule à intégrer le nouveau système d’infodivertissement de la compagnie, baptisé « l’Expérience numérique Ford », conçu pour être plus personnalisé et plus connecté avec les habitudes numériques des utilisateurs. C’est l’Assistant Google qui devient l’assistant vocal par défaut, bien qu’Alexa d’Amazon soit également disponible. Le tout s’articule sur un nouvel écran tactile de 13,2 pouces, tandis qu’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces fait face au conducteur, peu importe la version.

Photo: Ford

Diverses applications de divertissement font partie du système, notamment Spotify, Amazon Music, Audible et iHeartRadio. Lorsque le véhicule est stationné, il est même possible de regarder des films via YouTube, Prime Video ou autres, de naviguer sur Internet avec l’aide de Vivaldi ou Google Chrome, sinon de jouer à des jeux sur l’écran tactile en choisissant parmi une liste croissante de jeux disponibles avec Google Play, y compris une version exclusive à Ford du jeu de course Asphalt Nitro 2. En passant, la technologie sans fil 5G est incluse.

Habitacle plus confortable

L’habitacle du Ford Explorer 2025 a été repensé avec des points de contact plus doux et des matériaux de qualité supérieure. On retrouve des sièges garnis d’un tissu durable et synthétique haut de gamme appelé ActiveX (versions ST-Line et ST) avec des garnitures maillées argent, mais le summum du raffinement est incarné par l’Explorer Platinum et son cuir de qualité supérieure.

Photo: Ford

La planche de bord a été repoussée vers l’avant afin d’offrir davantage d’espace aux occupants de la première rangée. Un nouveau plateau intégré situé sous l’écran tactile abrite un tapis de recharge sans fil. Un éclairage ambiant à sept couleurs est aussi proposé.

Par ailleurs, mentionnons que l’équipement de série comprend un siège du conducteur à 10 réglages électriques (quatre pour le passager avant), un hayon à commande électrique et la série d’aides à la conduite Ford Co-Pilot360 Assist+.

Mêmes moteurs, mais…

Sous le capot, le quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres développe toujours 300 chevaux et 310 lb-pi de couple. Il est inclus dans les versions Active, ST-Line et maintenant aussi Platinum. Cette dernière peut cependant l’échanger contre un V6 EcoBoost de 3 litres qui fournit 400 chevaux et 415 lb-pi, exactement comme dans la version ST.

Photo: Ford

Ford dit avoir recalibré la boîte automatique à dix rapports, mais il faudra attendre de l’essayer pour constater la différence. Idem pour la consommation d’essence. La puissance est répartie aux quatre roues dans tous les cas.

Rappelons d’autre part que l’Explorer hybride, abandonné pour 2024, ne refait pas surface. Dans  les faits, seul le modèle destiné aux corps de police peut renfermer une motorisation électrifiée.

Allure plus racée

Enfin, pour ce qui est du design extérieur, le Ford Explorer 2025 arbore une calandre de plus grande taille (propre à chaque version), des phares à DEL redessinés, une plaque de protection avant de même que l’option d’un toit noir pour tous les Explorer sauf celui de base.

Photo: Ford

Les roues au style actualisé varient de 18 à 21 pouces, tandis qu’à l’arrière, les feux à DEL s’étirent des coins du véhicule le long d’une applique se prolongeant sur le hayon.  

Le Ford Explorer 2025 est en vente à partir de 50 535 $ incluant les frais de transport et de préparation. Les premiers exemplaires arriveront chez les concessionnaires au printemps.

En vidéo : Le Ford Explorer 2025 sous tous les angles

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsFord rappelle plus de 2 millions d’Explorer en Amérique du Nord
Ford , qui a terminé l’année 2023 avec le plus grand nombre de véhicules rappelés en Amérique du Nord et conservé son titre peu enviable, commence bien mal 2024. Le fabricant à l’ovale bleu, dont les problèmes de qualité sont bien connus, doit en effet rappeler quelque 2,2 millions de …
ActualitéV6 EcoBoost : d’autres modèles Ford sous la loupe de la NHTSA
Une enquête lancée aux États-Unis en juin 2022 concernant un « problème de moteur catastrophique » du V6 EcoBoost de 2,7 litres du Ford Bronco vient de gagner sérieusement de l’ampleur. Ce ne sont plus seulement 25 000 Bronco qui se trouvent sous la loupe de la National Highway Traffic …
guideauto.tvCombien coûte... le Ford Explorer 2025?
Le Ford Explorer a été mis en marché en 1990. À l’époque, il reposait sur un châssis indépendant qui provenait de la camionnette Ranger. Le VUS a nettement évolué depuis et fête son 35e anniversaire en 2025. Cette génération, introduite en 2020, est remodelée avec une nouvelle partie avant et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires