Lexus GX 2024 : le modèle Overtrail comme fer de lance
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Les roues du Lexus GX Overtrail quittent le sol en tandem. Avant gauche et arrière droite, puis l’inverse alors que le nouveau VUS japonais circule sur un parcours de conduite hors-route composé de bosses et de dépressions prenant la forme de deux vagues décalées. Au volant, il suffit de freiner délicatement lorsqu’une des roues avant plonge dans le creux afin de moins brusquer les passagers, et de se laisser guider par les images captées par la caméra avant et retransmises sur l’écran central pour maintenir le cap.
Si le GX Overtrail se montre parfaitement à l’aise lors de cet exercice, ainsi que les autres obstacles aménagés sur notre circuit de conduite hors-route, c’est en raison de sa nouvelle suspension appelée e-KDSS par Lexus pour les versions Overtrail du GX. Cette suspension cinétique dynamique électronique calibre l’amortissement en fonction du type de surface sur laquelle le véhicule évolue en plus de découpler les barres anti-roulis permettant d’augmenter le débattement des liaisons au sol pour composer avec les obstacles.
- À lire aussi: Lexus dévoile la gamme de prix de son nouveau GX
- À lire aussi: Lexus GX 2024 : aventurier maintenant, hybride plus tard
L’autre facteur qui explique l’aisance avec laquelle le GX circule en conduite hors-route est le fait que ce véhicule est construit sur la plateforme GA-F, pour Global Architecture-Fullsize, dont le châssis en échelle comporte de nombreux caissons, répartis de l’avant jusqu’à l’arrière, ce qui le rend extrêmement rigide.
Un véhicule de niche
Pour la direction canadienne de Lexus, le GX est un véhicule de niche. En 2023, il s’est vendu à seulement 625 exemplaires, on est donc très loin des chiffres de ventes des autres VUS de la marque…
Pour ce nouveau modèle, Lexus Canada prévoit doubler les ventes en sol canadien puisque le GX 2024 sera proposé en six versions, dont deux variantes Overtrail et Overtrail+, conçues pour la conduite hors-route, lesquelles seront les vedettes de la campagne de mise en marché lors de l’arrivée du GX chez les concessionnaires au cours des prochains mois.
L’échelle de prix du GX varie de 83 500 $, pour la version Signature, à 105 850 $ pour la version Executive pleinement équipée. La variante Overtrail commande un prix de 92,500 dollars, alors que le modèle Overtrail+ coûte 101 850 $.
Un look de baroudeur avec inspiration Land Rover
Avec ses formes très carrées, le Lexus GX émule le look des véhicules Land Rover. Lexus n’est pas la seule marque à adopter ce style plus affirmé, le nouveau Santa Fe de Hyundai adoptant la même philosophie de design. Idem pour le Kia EV9. Le look du GX est aussi dicté par sa vocation, les lignes longitudinales du capot servant de référence pour le positionnement des roues avant au conducteur.
Le hayon s’ouvre maintenant à la verticale, le GX est aussi équipé d’une lunette arrière s’ouvrant également vers le haut ce qui permet de charger des bagages plus légers dans la soute sans avoir à ouvrir le hayon. Les versions Overtrail se démarquent avec leur garde au surélevée, les jantes de 18 pouces chaussées de pneus Toyo conçus pour la conduite hors-route, entre autres.
Le pavé tactile relégué aux oubliettes
Comme le nouveau GX est doté de l’écran tactile de 14 pouces, le pavé tactile du modèle antérieur, dont l’usage était plus que laborieux avec le véhicule en mouvement, est finalement relégué aux oubliettes à notre plus grand soulagement. Par ailleurs, toutes les versions du GX sont dotées de la connectivité sans-fil pour Apple Car Play et Android Auto, et certaines versions plus équipées sont dotées d’un toit panoramique en verre à atténuation réglable.
On regrette toutefois que la planche de bord, et que certaines surfaces de l’habitacle du GX, présentent un look un peu trop plastique qui ne cadre pas avec la vocation luxueuse du véhicule. Selon les variantes, l’habitacle du GX peut accueillir cinq, six, ou sept passagers. Les versions Overtrail n’ont que deux rangées de sièges, mais les autres en ont trois, la rangée médiane étant soit une banquette, soit deux fauteuils capitaine.
Mécanique commune
C’est un V6 biturbo de 3,4 litres développant 349 chevaux et produisant 479 livres-pied de couple qui anime toutes les versions du GX. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports ainsi qu’à un rouage à quatre roues motrices comportant des différentiels verrouillables.
Plutôt volontaire, ce V6 biturbo offre une plage très linéaire de couple entre 2000 et 4000 tr/min, et la boîte fait un bon travail en passant rapidement les rapports pour bonifier la consommation de ce VUS dont la masse flirte avec les deux tonnes et demie.
À ce sujet, la consommation moyenne du GX 2024 est chiffrée à 13,5 litres aux 100, selon Ressources Naturelles Canada, et notre consommation observée lors de l’essai s’est avérée très similaire. La capacité de remorquage, un facteur important pour ce type de véhicule, est établie à 7 601 livres pour la version Executive, 8 020 livres pour la version Luxury et 9 063 livres pour toutes les autres versions.
Comportement placide et rassurant
Mettons les choses au clair, le GX n’a rien de sportif et son tempérament est celui d’un véhicule de luxe qui priorise le confort avant tout. À ce sujet, le système de contrôle actif du bruit est particulièrement efficace à vitesse de croisière. Les liaisons au sol sont assurées par une suspension à géométrie révisée à l’avant et par un essieu rigide avec quatre liens et barre de panhard, des éléments permettant la conduite hors-route.
La direction assistée demande peu d’efforts et permet un guidage précis, mais le Lexus GX n’est pas un véhicule qui invite à la conduite dynamique. Il faut plutôt le voir comme un VUS confortable et silencieux qui est capable de s’aventurer ailleurs que sur les routes balisées.
En conclusion, le nouveau GX présente un look plus affirmé et les versions Overtrail sont redoutablement efficaces en conduite hors-route. Lexus ajoutera la motorisation hybride à la gamme GX au cours des prochains mois et nous aurons l’occasion d’en faire l’essai prochainement. En terminant, précisons que Lexus est victime de sa popularité, les véhicules de la marque figurant souvent dans le palmarès des véhicules les plus volés, ce qui a une incidence directe sur les primes d’assurance facturées aux acheteurs.
Cette situation n’est pas unique à Lexus, le fléau du vol de véhicules par les réseaux du crime organisé touchant également d’autres marques offrant des camionnettes et des VUS, mais c’est un facteur que tout acheteur d’un GX va devoir prendre en compte.