Les meilleures voitures compactes en 2024
Parmi toutes les voitures compactes offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Bien que les VUS poursuivent leur offensive année après année, les voitures compactes conservent tout de mêmes de belles parts de marché, notamment au Québec, où les ventes demeurent solides.
- À lire aussi: La Toyota Corolla 2024 résiste assez bien à l’inflation
- À lire aussi: Voici quand la Honda Civic hybride arrivera sur nos routes
1. Toyota Corolla
La Toyota Corolla ravit la première place à la Honda Civic cette année. Plusieurs raisons expliquent ce choix de la rédaction, notamment une augmentation des prix plus forte chez Honda que chez Toyota. En effet, l’inflation a fait son œuvre un peu partout dans l’industrie, mais la Corolla demeure plus abordable que sa principale rivale.
Le second point essentiel, c’est la possibilité d’opter pour une version hybride. En plus d'une consommation nettement plus basse qu’une compacte à essence équivalente, la Corolla hybride est aussi livrée avec le rouage intégral (sauf le modèle de base).
Disponible en berline ou en version à hayon, le Corolla peut même contenter les amateurs de voitures sportives avec la version GR. Une petite bombe dotée d’un 3 cylindres turbo de 1,6 litre (300 chevaux) et d’un rouage intégral paramétrable pour optimiser les performances.
C’est donc grâce à son prix mieux placé et sa gamme très vaste que la Corolla remporte logiquement la première position de notre classement.
2. Honda Civic
Voiture la plus vendue au Canada depuis de nombreuses années, la Civic a été détrônée par la Corolla en 2023. Tout comme cette dernière, la compacte de Honda est disponible en version berline ou à hayon. Deux moteurs à essence (1,5 litre turbo ou 2 litres atmosphérique) peuvent motoriser les modèles destinés au plus grand nombre.
Une version hybride est prévue pour l’année-modèle 2025, ce qui pourrait changer notre classement. Mais il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir conduire une Civic électrifiée.
Pour les acheteurs à la recherche de plus de sportivité, la version Si utilise le même 4 cylindres de 1,5 litre, mais dans une version plus puissante (200 chevaux au lieu de 180). Enfin, la Civic Type R, beaucoup plus radicale et puissante (315 chevaux), s’adresse aux puristes qui sont prêts à oublier le confort au profit d’une efficacité maximale.
3. Subaru Impreza
La dernière place de notre classement n’est plus occupée par la Mazda3 mais par la nouvelle Subaru Impreza.
Modernisée après une longue période sans évolution notable, l’Impreza revient en version à hayon uniquement. Disponible en quatre niveaux de finition distincts, les deux premiers reçoivent un moteur 4 cylindres 2 litres de 152 chevaux. De leur côté, les deux modèles les plus haut de gamme sont dotés d’un bloc de 2,5 litres affichant 182 chevaux ainsi que 31 lb-pi de couple en plus.
Le rouage intégral permanent est évidemment livré de série, comme de coutume chez Subaru. Un système qui se montre toujours aussi efficace dans des conditions hivernales.
Mieux insonorisée, doté d’un grand coffre l’Impreza est une voiture intéressante, même si l’absence d’électrification et de diversité au sein de la gamme l’empêchent de faire mieux.