GM fait marche arrière et veut ravoir des hybrides rechargeables

En 2019, General Motors a cessé la production de la Chevrolet Volt pour se concentrer uniquement sur les véhicules 100% électriques. Cinq ans plus tard, confronté à une demande incertaine, surtout aux États-Unis, le géant américain décide de faire marche arrière, ou plutôt un Volt-face si vous préférez les jeux de mots.

Durant une conférence pour discuter des résultats du dernier trimestre, la cheffe de la direction Mary Barra en a surpris plus d’un mardi en annonçant que GM allait ramener des hybrides rechargeables dans sa gamme nord-américaine au cours des prochaines années.

Quand exactement et quels modèles profiteront du traitement hybride? Barra ne s’est pas avancée aussi loin. Elle a laissé entendre que la technologie sera dérivée de celle actuellement employée par GM dans d’autres marchés de la planète.

Photo: General Motors

Du même souffle ou presque, elle a assuré que rien ne change à l’objectif de ne plus vendre des véhicules légers avec moteur à combustion à partir de 2035, tel qu’annoncé en janvier 2021. Les marques Cadillac et Buick doivent y arriver d’ici 2030.

« Entretemps, déployer notre technologie hybride rechargeable dans des segments stratégiques nous permettra de réaliser certains des avantages environnementaux des véhicules électriques pendant que l’infrastructure de recharge continue de se développer », a expliqué Barra.

Les segments stratégiques auxquels elle a fait allusion incluent possiblement les VUS compacts et intermédiaires ainsi que les camionnettes pleine grandeur. Les Chevrolet Equinox/GMC Terrain, Chevrolet Traverse/GMC Acadia et Chevrolet Silverado 1500/GMC Sierra 1500 apparaissent donc comme des candidats potentiels.

Dans ce dernier cas, ce sera intéressant de voir si une partie de la production se fera à l’usine d’Oshawa, en Ontario, qui assemble des Silverado depuis sa réouverture en novembre 2021 et fonctionne maintenant 24 heures par jour.

En vidéo : Assemblage du Chevrolet Silverado 2024 à l'usine d'Oshawa

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursUne Chevrolet Volt d'occasion, une bonne affaire?
J’aimerais faire l’achat d’une Chevrolet Volt d’occasion, mais comme le modèle n’existe plus, ça m’inquiète un peu. Est-ce que c’est une voiture que vous recommandez? ---------------------- Bonjour Édouard, Le Chevrolet Volt n’existe peut-être plus comme voiture neuve, mais elle a marqué l’histoire à sa façon, étant l’une des premières voitures …
Hybride/hybride rechargeableC'est officiel, la Chevrolet Volt n'est plus
L’ultime Chevrolet Volt a été assemblée. Le tout s’est déroulé le 19 février dernier à l’usine de General Motors située à Detroit. Une brève célébration a eu lieu pour souligner la fin de ce modèle né en 2010. La Buick LaCrosse a simultanément subi le même sort. Cette nouvelle n’étonne …
BlogueUne dégringolade pour l'électrique ?
Dans les dernières semaines, diverses nouvelles concernant la production des véhicules électriques ont fait réfléchir. Pensez à l’abandon d’un quart de travail pour la fabrication du Ford F-150 Lightning, au report de l’arrivée des camionnettes GM électriques vers la fin de 2025, ainsi qu’à celui de plusieurs mois du très …
ÉlectriqueHonda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
Le deuxième constructeur automobile japonais Honda et l’américain General Motors ont annoncé jeudi renoncer à leur projet de fabriquer ensemble des véhicules électriques abordables, dont la vente devait débuter en 2027. « Après des études et des analyses approfondies, nous avons décidé d’un commun accord de mettre fin au programme …
ÉlectriqueGM retarde la production de ses camionnettes électriques
General Motors a mis le paquet avec son GMC Hummer EV , une camionnette électrique aux dimensions hors normes et aux capacités exceptionnelles (sans parler du prix qui vient avec), mais le fait est beaucoup plus de gens attendent les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV . Or, le …
ÉlectriqueVéhicules électriques : GM fabriquera des batteries en Ontario
General Motors a annoncé cette semaine l’ajout d’une nouvelle installation de 400 000 pieds carrés à son usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, en vue de fabriquer des batteries pour véhicules électriques à compter du printemps 2024. Les batteries en question serviront non seulement aux fourgons Zevo de la bannière commerciale …
BlogueVolte-face chez GM
Mary Barra, présidente de General Motors, vantait dernièrement l’intérêt d’un retour de la technologie hybride rechargeable au sein des différentes divisions du constructeur. Une technologie jadis offerte et développée à grands frais, mais abandonnée après moins d’une décennie, parce la tant attendue Chevrolet Volt débarquée en 2011 n’a finalement pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires