Les meilleures voitures électriques en 2024
Le marché des voitures électriques n’est plus le même en 2024 que l’année dernière. Les Chevrolet Bolt EV/Bolt EUV et Kia Soul EV ont été abandonnées, tandis que Fiat ramène la 500 au Canada en version 100% électrique. Quant à la populaire Tesla Model 3, elle reçoit sa première véritable mise à jour et se veut plus intéressante que jamais.
Cela dit, ce sont trois autres modèles qui occupent les trois premières positions de la catégorie selon l’équipe du Guide de l’auto et qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs canadiens. D’ailleurs, un match comparatif détaillé se retrouve dans Le Guide de l’auto 2024.
- À lire aussi: Hyundai IONIQ 6 2025 : même prix de base, moins d’autonomie
- À lire aussi: 10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
1. Hyundai IONIQ 6
Encore jeune dans le segment, la singulière berline coréenne le bouleverse carrément avec une offre généreuse pour le prix demandé. Avec ses lignes aérodynamiques, l’IONIQ 6 maximise l’autonomie au point d’atteindre 581 km en version à propulsion. Celle à quatre roues motrices développe une puissance de 320 chevaux et un couple de 446 lb-pi, mais peut quand même parcourir jusqu’à 509 km.
Le toit très incliné limite l’espace pour la tête à l’arrière et la petite ouverture du coffre n’est pas optimale, mais l’habitacle demeure spacieux et bien aménagé, avec un bon rangement, une ergonomie soignée et une interface de commande conviviale.
2. BMW i4
Sans surprise, cette Allemande se démarque avec son excellent comportement routier et sa qualité de fabrication. C’est une voiture dynamique et athlétique, évidemment encore plus dans sa version haut de gamme M50 xDrive. Silhouette élégante, intérieur chic et fonctionnel, sièges très confortables, hayon pratique… où s’arrêter? Dommage que l’espace arrière soit amputé par l’imposant tunnel central.
Pour 2024, une quatrième version s’est ajoutée à la gamme. Seules les deux plus abordables (propulsion seulement) sont admissibles aux pleines subventions pour véhicules électriques. La i4 eDrive40 offrant 335 chevaux et 484 km d’autonomie représente un judicieux rapport qualité/prix.
3. Polestar 2
Un VUS dans le corps d’une voiture? La belle et polyvalente Suédoise à hayon brille par sa construction solide et raffinée ainsi que son intérieur épuré et ergonomique, dans lequel le système multimédia basé sur Android rend l’utilisation conviviale. En outre, le prix demeure raisonnable et la performance de freinage se veut exceptionnelle.
On peut toutefois reprocher à la Polestar 2 un roulement un peu ferme et une consommation d’électrons plus élevée qui affecte son autonomie. Officiellement, on parle quand même d’un maximum de 515 km en version à un moteur (maintenant à propulsion au lieu d’une traction) et de 444 km en version à deux moteurs.
Et pour les voitures électriques de luxe? Le Guide de l’auto place toujours l’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan au sommet, suivies de la Genesis G80 Électrifiée et de la BMW i7. Cliquez sur les différents liens pour en savoir plus à leur sujet.