Près de 170 000 visiteurs ont assisté au Salon de l’auto de Montréal
Après avoir accueilli plus de visiteurs lors de son week-end d’ouverture qu’à ses deux dernières éditions (2020 et 2023), le Salon de l’auto de Montréal a pu clore sa 79e mouture avec un achalandage en hausse de près de 14%, signe que les événements du genre dans l’industrie automobile n’ont pas dit leur dernier mot.
En tout, 168 447 personnes ont sillonné les trois étages du Palais des congrès du 19 au 28 janvier, comparativement aux 148 516 de l’année dernière. Malgré l’absence de plusieurs marques encore une fois, quelques-unes étaient de retour, incluant Ford, Lincoln, Genesis, Infiniti, Mitsubishi, McLaren et Volkswagen, certaines grâce à la participation de leurs concessionnaires de la région.
- À lire aussi: Des Ferrari et Porsche valant près de 50 M$ à voir à Montréal
- À lire aussi: Ford expose ses nouvelles camionnettes au Salon de l’auto de Montréal
L’apparition surprise du Tesla Cybertruck n’a pas manqué non plus d’attirer une foule de curieux. La camionnette électrique au design polarisant figurait d’ailleurs au nombre des grandes nouveautés à voir au Salon de l’auto de Montréal cette année.
En discutant avec les gens à notre kiosque, l’équipe du Guide de l’auto a pu constater que l’impressionnante collection de voitures exotiques de Luc Poirier, estimée à près de 50 millions $, a fait fureur une fois de plus.
Que penser du nouvel espace dédié aux véhicules de loisir? Les opinions sont partagées. Par contre, les voitures modifiées et de course demeurent un attrait incontournable.
« Le public a répondu massivement présent cette année. Le retour de grands manufacturiers absents l’an dernier, la diversité de l’offre et un Salon sur trois étages ont su convaincre le grand public de nous rendre visite, affirme le directeur exécutif, Luis Pereira. Avec des chiffres aussi encourageants, nous espérons persuader encore plus de grandes marques de revenir au Salon l’année prochaine. »
Rappelons que les organisateurs du Salon de l’auto de Montréal ont entrepris en 2023 une vaste étude de réflexion stratégique au sujet de l’avenir de l’événement dans le but de moderniser l'expérience et d’offrir une valeur ajoutée à tous les intervenants, qu'ils soient visiteurs ou exposants. L’édition 2025, qui sera la 80e, pourrait donc adopter une formule encore plus renouvelée que cette année – ou pas, considérant le succès remporté.