Subaru Solterra 2024 : la compagnie a compris le message
Subaru a peut-être sauvé beaucoup d’argent en s’associant à Toyota pour développer et lancer son premier véhicule 100% électrique, le Solterra, mais ce dernier n’est pas tellement concurrentiel et comporte différents irritants. Les faibles ventes canadiennes en 2023 le confirment, représentant à peine le tiers de modèles comme le Hyundai IONIQ 5 et le Ford Mustang Mach-E.
Que reproche-t-on entre autres au Solterra? Des recharges affreusement lentes et un poste de pilotage qui est loin de faire l’unanimité, pour ne nommer que deux exemples. Bonne nouvelle : Subaru a compris le message.
- À lire aussi: Un VUS électrique à 3 rangées de Subaru fabriqué par Toyota en 2025
- À lire aussi: Subaru : 3 nouveaux modèles électriques chez nous d’ici la fin de 2026
Pour 2024, la capacité de recharge rapide (courant continu) du Solterra s’améliore. Il est dorénavant possible de passer de 10% à 80% en 35 minutes au lieu d'une heure environ. De plus, un meilleur système de préconditionnement de la batterie à haute tension permet des recharges beaucoup plus rapides lorsque la température se trouve en dessous du point congélation. Subaru parle d’un gain allant jusqu’à 80 minutes dans certains cas. Donc, même si l’autonomie n’est que de 360 km (officiellement), on pourra passer moins de temps aux bornes.
Par ailleurs, l’écran multifonction numérique fournit désormais des informations telles que la charge de la batterie en pourcentage et le temps estimé pour recharger jusqu’à 80 % ou 100%. Ce sera aussi plus facile d’y jeter un coup d’oeil, car le Solterra change de volant pour un de forme plus aplatie (certes pas autant que le volant rectangulaire disponible au Japon) qui ne devrait plus cacher des informations pour la majorité des conducteurs. On a hâte de l’essayer.
Parlant du volant, Subaru a ajouté des palettes – une avec un « + » et l’autre avec un « - » – permettant d’ajuster facilement l’intensité du freinage régénérateur.
Quoi d’autre? Eh bien, les longerons de toit autorisant l’installation de barres transversales et de supports sont maintenant inclus de série sur toutes les versions. Puis, sur le plan de la sécurité, le système EyeSight gagne des dispositifs absents sur les autres véhicules de Subaru, comme la possibilité de rouler mains libres jusqu’à une vitesse de 40 km/h, même dans le trafic. Le Solterra peut aussi changer de voie juste en actionnant un clignotant et fournir des alertes de circulation transversale à l’avant. Il y a également un système de surveillance de l’attention du conducteur qui s’ajoute.
Les prix et les détails de l’équipement pour le marché canadien seront annoncés prochainement et nous vous tiendrons bien sûr informés ici. Ce qui est encourageant, c’est que le Subaru Solterra 2024 est offert au même prix de base que l’an dernier du côté des États-Unis, alors souhaitons que ce soit pareil au nord de la frontière.