Mazda annonce les prix de sa MX-5 2024 améliorée
Si vous avez suivi notre couverture du Salon de la mobilité du Japon à Tokyo en octobre dernier, vous savez que Mazda apporte différents changements à son enfant chérie qu’est la MX-5 pour l’année-modèle 2024. Aujourd’hui, on peut vous donner les informations et les prix pour le marché canadien.
Commençons par faire un survol rapide des améliorations. D’abord, l'extérieur présente des pare-chocs épurés, des phares modernisés, de nouveaux feux arrière à DEL et de nouvelles roues. Une couleur de carrosserie appelée Gris aéro métallisé s’ajoute à la palette et un panneau de toit noir contrastant est disponible sur la MX-5 RF avec ensemble grand sport.
- À lire aussi: Les véhicules les plus et les moins appréciés des consommateurs en 2024
- À lire aussi: Mazda MX-5 : pas une révolution, mais il y a du nouveau en 2024
Dans l’habitacle au décor actualisé, la console centrale est davantage rembourrée pour les jambes du conducteur, augmentant le confort, tandis que le nouvel écran central de 8,8 pouces ajoute la fonctionnalité tactile en utilisant Apple CarPlay ou Android Auto, en plus d’intégrer l’assistant Alexa d’Amazon. Une bonne nouvelle, car le système d'infodivertissement de Mazda est loin d’être convivial.
Les sièges, en passant, ont été repensés pour 2024. Ceux de la version GS-P gagnent des insertions en suède noir et des coutures grises dans le tissu noir. Au sommet de l’échelle, il est possible d’obtenir des sièges Recaro axés sur la conduite en piste ou des sièges garnis de cuir Nappa couleur taupe.
Côté performances, la direction assistée électrique comprend un nouveau système de crémaillère et des révisions internes qui se traduisent par moins de frottement et de meilleures sensations, sans oublier un nouveau logiciel qui favorise une assistance encore plus progressive.
Le moteur à quatre cylindres de 2 litres, lui, développe toujours 181 chevaux avec un couple de 151 lb-pi, et la MX-5 GS d’entrée de gamme le jumelle exclusivement à une boîte manuelle à six rapports. Pour leur part, les versions GS-P et GT, qui proposent l’option d’une boîte automatique à six rapports, bénéficient d’un nouveau différentiel à glissement limité dit asymétrique. Sans entrer dans les détails techniques, sachez qu’il améliore la précision en début de virage et la transmission de la puissance aux roues en sortie de virage.
Dernière nouveauté : pour ceux qui veulent s’amuser en piste avec leur MX-5 de façon plus sécuritaire, sans désactiver le système antidérapage, une nouvelle fonction appelée DSC-Track relève le seuil d’intervention du système et donne un peu plus de liberté au conducteur.
La Mazda MX-5 2024 se vend à partir de 34 900 $, sans compter les frais de transport et de préparation de 1 995 $. La version GS-P coûte 4 000 $ de plus, peu importe la boîte de vitesses, et ajoutez un autre 4 400 $ pour l’ensemble sport. Enfin, la GT débute à 42 000 $. Dans tous les cas, un supplément de 3 000 $ est requis pour passer à la MX-5 RF à toit rigide rétractable. L’ensemble grand sport porte la facture totale à 48 600 $.
Si vous recherchez quelque chose de plus abordable et de plus agréable au quotidien, ne manquez pas d’essayer le duo Subaru BRZ/Toyota GR 86.