Jeep Grand Wagoneer L 2024 : rester mesuré dans la démesure
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Dans la gamme Jeep, le Grand Wagoneer L est le VUS le plus imposant. Un véhicule destiné à nos voisins du Sud plutôt qu’aux acheteurs québécois, qui sont nettement moins nombreux à se procurer ce type d’utilitaires.
Avec une longueur totale de 5,76 mètres, 1,96 mètre de hauteur et un empattement de 3,3 mètres, ses mensurations surpassent la majorité des véhicules vendus sur le marché. Et que dire de son poids, qui dépasse les 3 tonnes!
- À lire aussi: Fini les V8 pour les deux grands VUS de Jeep
- À lire aussi: Une compagnie peint des panneaux en bois sur des Jeep Grand Wagoneer
Positionné au sommet de la gamme Jeep, ce véhicule cumulant les superlatifs a pour mission de donner du fil à retordre à GM et son redoutable Cadillac Escalade. Mission accomplie? C’est ce que nous avons voulu vérifier lors d’un essai hivernal de ce mastodonte.
De la place en masse
Le Jeep Wagoneer est déjà spacieux, mais avec le Grand Wagoneer L le dégagement réservé aux occupants est carrément royal. Les deux premières rangées permettent d’accueillir des adultes de toute taille. La troisième n’est pas en reste, avec un bon espace disponible. Les grandes portières arrière aident beaucoup, ainsi que le système de basculement des sièges capitaine de la deuxième rangée qui libèrent adéquatement le passage.
Dans le coffre, le volume est immense avec une contenance de 1 252 litres avec tous les sièges utilisés. En les abaissant tous, la capacité totale grimpe jusqu’à 3 196 litres! Autant dire qu’avec autant d’espace vous n’aurez aucun problème à emporter du matériel sportif pour un tournoi de hockey, des valises pour les vacances ou des matériaux de construction.
La qualité de finition, qui nous a semblé inférieure à celle d’un Cadillac Escalade haut de gamme, demeure néanmoins satisfaisante. Dans notre modèle d’essai Series III (vendu plus de 140 000 $), il y avait aussi une quantité astronomique d’écrans, à l’utilité discutable pour certains. Un face au conducteur, un face au passager, deux sur la planche de bord et trois pour la deuxième rangée! Est-ce réellement nécessaire, et est-ce que cela va bien vieillir?
Bien qu’il soit un peu tôt pour pouvoir être définitif sur ce point, nous ne pouvons pas nous empêcher d’émettre certaines réserves concernant la durabilité à long terme de cette débauche technologique.Le même commentaire peut s’appliquer à la quantité d’équipements montés dans ce modèle situé au sommet de la gamme Wagoneer. Lors de notre semaine d’essai, le marchepied rétractable côté gauche a d’ailleurs commencé à faire des siennes, refusant parfois de descendre ou acceptant de le faire mais très lentement. Le système de freinage automatique en cas d’urgence s’est aussi activé et désactivé de manière aléatoire alors qu’il n’y avait pas de neige qui obstruait l’avant du véhicule...
Comme un ouragan
Sous le capot du Grand Wagoneer L, il n’y a qu’un seul bloc disponible. Il s’agit du nouveau 6 cylindres en ligne Hurricane (ouragan en anglais) qui porte plutôt bien son nom.
D’une cylindrée de 3 litres, les deux turbocompresseurs qui lui soufflent dans les bronches permettent d’obtenir 510 chevaux et 500 lb-pi dans cette version dite à « haut rendement ». Le tout passe par une boîte automatique à 8 rapports avant d’être distribué aux quatre roues.
Déjà fort en couple dès les plus bas régimes, le Hurricane change de visage à partir de 4 000 tr/min où il se précipite vers la zone rouge située à un peu moins de 6 000 tr/min. La puissance maxi, quant à elle, est obtenue à 5 700 tr/min. Souple, plaisant et performant, ce moteur est une réussite, n’ayant aucune difficulté à mouvoir les 3 tonnes du Grand Wagoneer L. Bien qu’il soit encore trop tôt pour juger pleinement de sa fiabilité à long terme, ses performances d’ensemble font en sorte que l’on ne s’ennuie pas du V8. Et pour ceux qui veulent tracter, la capacité de remorquage culmine à 9 850 livres, permet de remorquer une roulotte ou un bateau de bonne dimension.
Il n’y a qu’au chapitre de la consommation que les progrès sont timides. Affichant 15 L/100 km de consommation combinée selon Ressources naturelles Canada, c’est à peine mieux que le V8 qui consomme 1 à 2 L/100 km de plus environ. Avec une température oscillant autour des -10°, nous avons enregistré 19 L/100 km de moyenne, avec 2/3 de ville environ. Et il faut alimenter le moteur en essence super…
Sur la route, le Grand Wagoneer L essaie de cacher son côté « bateau » le plus possible. Considérant son poids élevé et ses mensurations généreuses, il ne s’en sort pas si mal. En revanche, la conduite demeure un peu engourdie, notamment la direction qui se montre moins précise que celle d’un Escalade. Globalement, GM conserve l’avantage en ce qui a trait au plaisir de conduite. Nous avons également trouvé la pédale de frein délicate à doser, ce qui rend la conduite moins fluide et occasionne quelques déclenchements intempestifs de l’ABS lorsque l’adhérence est précaire.
En revanche, le confort et l’insonorisation sont remarquables. Quelle que soit la vitesse, il est possible de rouler longtemps sans se fatiguer. L’ergonomie d’ensemble est bonne, même si la jante du volant, très épaisse, ne plaira pas à tous les conducteurs.
Garder le sens de la mesure
Confortable, performant et richement équipé, notre Grand Wagoneer L Series III, doté de quelques options supplémentaires coûte tout de même 143 756 $ (transport et préparation inclus)!
En finançant ce véhicule sur 60 mois, on arrive à des mensualités de 3 294 $ taxes incluses, avec un taux de 6,49%! En location ce n’est guère mieux, 2 848 $ pour un bail de 48 mois et 18 000 km par année. Et que dire du taux, qui atteint 9,79%!
Sachant que la valeur de revente à long terme est plutôt incertaine, que le moteur Hurricane n’a pas encore fait la preuve de sa fiabilité et qu’une quantité astronomique d’écrans et de fonctionnalités équipent ce modèle, nous vous recommandons une certaine prudence si ce Jeep vous intéresse.
Et si vous n’avez pas besoin d’un véhicule aussi volumineux mais que vous aimez le Wagoneer, un modèle Series II à empattement court débute à un peu moins de 85 000 $ (tarif 2023, les prix de 2024 n’étaient pas publiés au moment d’écrire ces lignes).
À ce prix, vous aurez évidemment moins de technologies embarquées, un habitacle un peu moins grand et vous ne pourrez pas opter pour le Hurricane à haut rendement (420 chevaux au lieu de 510). Mais avec un tel écart de prix, avouez que cela mérite réflexion.