Volkswagen Golf GTI 2025 : plus de puissance, mais sans boîte manuelle

La Volkswagen Golf fête ses 50 ans en 2024 et sa huitième génération a maintenant fait la moitié de son parcours, ce qui lui vaut une mise à jour sur plusieurs plans. Pour nous au Canada, les changements s’appliqueront à la Golf GTI de l’année 2025.

D’abord, commençons par la bonne nouvelle sous le capot : le moteur turbocompressé de 2 litres voit sa puissance augmenter de 241 à 262 chevaux. En fait, c’est pour le modèle européen annoncé aujourd’hui, mais gageons que ce sera la même chose de ce côté-ci de l’Atlantique. La Golf GTI se rapproche ainsi davantage des Subaru WRX et Hyundai Elantra N. Prenez note que le couple n’est pas précisé, sans doute parce qu’il demeure à 273 lb-pi.

Photo: Volkswagen

Malheureusement, tel que révélé en août dernier, la boîte manuelle à six rapports disparaît du catalogue, ne laissant que l’automatique à double embrayage comptant sept rapports. La seconde fait du bon travail, mais les amateurs de conduite sportive comme nous vivront assurément un deuil.

Ce qui aidera à l’accepter, en plus du gain de puissance, c’est le retour de commandes physiques sur le volant combiné à un système d’infodivertissement MIB4 amélioré, plus rapide et plus personnalisable – en espérant qu’il souffre moins de bogues qu’actuellement. Volkswagen prétend que c’est le cas, mais attendons de l’essayer par nous-mêmes.

Photo: Volkswagen

Par ailleurs, vous avez sans doute remarqué que l’écran se détache maintenant de l’instrumentation et semble flotter sur la planche de bord. Il peut être de 10,4 ou 12,9 pouces selon la version, puis intégrer ChatGPT en prime. Juste en dessous, les commandes de température/ventilation enfin illuminées promettent une utilisation moins frustrante dans le quotidien.

Enfin, pour ce qui est de l’extérieur, les designers ont subtilement revu les phares, les feux arrière, les insignes et les jantes. Celles de 17 pouces de style Richmond illustrées ici rappellent des roues d’Alfa Romeo et tranchent avec les choix habituels.

Photo: Volkswagen

Attendez-vous à ce que le prix de la Volkswagen Golf GTI 2025 augmente légèrement. Celui du modèle 2024 débute à 37 805 $ en incluant tous les frais mais pas les taxes. Quant à la Golf R, sa mise à jour de mi-mandat sera détaillée à une date ultérieure. On vous tient au courant!

En vidéo : Volkswagen Golf GTI MK7 ou MK8, laquelle est la meilleure?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESVotre future Volkswagen pourrait être munie de ChatGPT
Volkswagen profite du CES 2024 qui se tient cette semaine à Las Vegas pour présenter ses premiers véhicules dont l’assistant vocal intelligent intègre le fameux robot conversationnel ChatGPT . Il s’agit en fait d’une première pour un constructeur automobile d’envergure. La fonctionnalité fera ses débuts en Europe à partir de …
EssaisVolkswagen Rabbit 1983 - Golf 2023 : 40 ans de GTI
En 1976, Volkswagen lance la Golf GTI en Europe sans trop y croire. Mais à la grande surprise du fabricant, les acheteurs se bousculent pour mettre la main sur cette réinterprétation de la performance et de la sportivité automobile. Une nouvelle mode déferle, celle du « Grand Tourisme Injection », …
ActualitéLes meilleures compactes sportives en 2024
Nous terminons aujourd’hui notre revue des meilleurs achats 2024 selon Le Guide de l’auto par une catégorie qui ne manque pas d’excitation, celle des compactes sportives. Il est question ici de voitures à la fois pratiques dans le quotidien et très amusantes à conduire, même sur un circuit. Près d’une …
ActualitéUne Volkswagen Golf GTI de 296 chevaux trop belle pour être vraie
C’est samedi qu’aura lieu l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring, en Allemagne, et Volkswagen en a profité pour dévoiler en première mondiale une nouvelle version encore plus performante de la Golf GTI . L’événement fait d’ailleurs partie des célébrations du 50e anniversaire de la Golf. Reprenant l’appellation Clubsport, cette voiture …
ActualitéLes Volkswagen Golf actuelles pourraient durer jusqu’en 2035
Certaines voitures à essence appelées à être remplacées par des modèles électriques dans les prochaines années risquent de durer plus longtemps que prévu. C’est sans doute le cas de la Volkswagen Golf de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R . Kai Grünitz, un ingénieur du …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires