Risque d’éclatement : Honda remplacera la vitre arrière de certains HR-V
Le Honda HR-V de nouvelle génération souffre d’un problème au niveau du dégivreur arrière qui menace de briser la vitre. Plus de 300 plaintes de clients américains ont d’ailleurs été déposées à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis.
Par conséquent, Honda a confirmé au site Consumer Reports qu’elle procédera au remplacement de vitres arrière sur les HR-V de l’année-modèle 2023 à compter d’avril.
- À lire aussi: Pompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde
- À lire aussi: Attention aux ceintures dans les nouvelles Honda Accord et HR-V
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un défaut de fabrication permettrait au scellant de la vitre arrière d’entrer en contact avec les éléments chauffants du dégivreur. Avec le temps, il peut se former un « point chaud » sur la vitre, affaiblissant le verre. Cela dit, Honda recommande de continuer à utiliser le dégivreur arrière au besoin.
Notez qu’il s’agit d’une « campagne de mise à jour volontaire » et non d’un rappel car, selon la compagnie, la sécurité des occupants n’est pas en jeu. Certes, comme la vitre est faite de verre trempé, un bris ne pose pas un risque direct de blessure puisqu’il n’y a pas de gros éclats dangereux, seulement de petits morceaux qui peuvent tomber dans le coffre.
D’un autre côté, une vitre qui éclate pourrait surprendre le conducteur et entraîner une perte de contrôle du véhicule. À haute vitesse ou dans le trafic, ça pourrait avoir des conséquences. On a déjà vu des rappels de sécurité pour des problèmes beaucoup plus mineurs.
Les propriétaires de Honda HR-V 2023 au Québec qui découvrent que leur vitre arrière se brise peuvent communiquer avec leur concessionnaire ou encore le service à la clientèle de Honda Canada au 1-888-946-6329. La bonne nouvelle est que Honda semble avoir remédié à la situation pour le modèle 2024 qui est maintenant en vente.