Une toute nouvelle expérience numérique dans les véhicules Ford et Lincoln
Les gens veulent plus que jamais être connectés et avoir accès facilement à de l’information et du divertissement. Comme on l’a vu au dernier CES à Las Vegas, entre autres, les constructeurs automobiles multiplient les efforts pour les accommoder.
Du côté de Ford et de sa marque de luxe Lincoln, c’est une toute nouvelle expérience numérique avec un grand « E » que la compagnie vise à implanter dans les véhicules. En gros, plus de contenu, plus de rapidité et plus de personnalisation. Ça passe par un système d’infodivertissement maison entièrement repensé, bien que Apple CarPlay et Android Auto demeurent au menu.
- À lire aussi: Déjà la fin pour les Ford Explorer et Lincoln Aviator hybrides
- À lire aussi: Lincoln dévoile un écran extralarge attaché au nouveau Nautilus 2024
Le premier modèle à en faire la démonstration est le nouveau Lincoln Nautilus 2024 qui propose à la fois un écran panoramique de 48 pouces et un écran tactile de 11 pouces.
Nombreuses possibilités
Les différentes fonctionnalités et applications disponibles sont mises davantage en évidence afin d’être repérées facilement par le conducteur. Leurs icônes peuvent aussi être déplacées à l’endroit voulu pour une utilisation la plus conviviale possible. À cela s’ajoutent des widgets de chaque côté de l’écran. En passant, chaque conducteur peut créer un profil afin que le véhicule garde en mémoire ses préférences et ses réglages chaque fois qu’il prend place à bord.
À l’instar d’un nombre grandissant de compagnies automobiles, Ford fait appel aux services de Google intégrés directement dans le système d’infodivertissement, incluant l’assistant vocal et les cartes de navigation, sans oublier la boutique Google Play permettant de télécharger plusieurs applications ou encore des jeux vidéo auxquels il sera possible de s’adonner une fois le véhicule stationné (il existe d’ailleurs une version du jeu de course Asphalt Nitro 2 conçue spécialement pour Ford). Un navigateur Vivaldi permet des recherches sur le web et Google Chrome suivra éventuellement.
Alexa d’Amazon est également intégré pour ceux qui préfèrent se servir de cet assistant, par exemple pour ajuster la température de l’habitacle, syntoniser une chaîne de radio satellite, trouver une destination, envoyer un texto ou contrôler des appareils connectés à la maison.
Un système beaucoup plus performant
Cette nouvelle expérience numérique de Ford et de Lincoln s’appuie sur un système d’exploitation au moins cinq fois plus rapide que celui offert présentement, avec un traitement graphique environ 14 fois plus rapide, quatre fois plus de mémoire et huit fois plus de capacité de stockage.
Non seulement ça, mais il utilise une technologie sans fil 5G et pourra s’améliorer avec le temps grâce aux mises à jour logicielles à distance. Comprenez en même temps que Ford ou Lincoln vous proposera un forfait avec abonnement pour profiter de la meilleure expérience possible.
Tel que mentionné plus haut, le Lincoln Nautilus 2024 part le bal, mais Ford n’a pas encore spécifié pour l’instant lequel de ses modèles va offrir le tout en premier. C’est donc à suivre.