Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Peut-on juste se fier à la capacité de remorquage?

Faites-vous partie des conducteurs qui doivent tirer une remorque ou une roulotte à l’occasion, que ce soit pour le travail ou les loisirs? Quand vient le temps de magasiner un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, la capacité de remorquage est un élément clé à prendre en considération. Mais il y a plus.

D’abord, pour que ce soit clair, la capacité de remorquage d’un véhicule, comme établie par le fabricant, désigne le poids maximal qu’il peut tirer, c’est-à-dire le total du poids de la remorque/roulotte et celui du chargement qu’elle contient. Elle implique l’utilisation d’un équipement de remorquage approprié et dépend de la présence ou non de freins de remorque électriques. Dépasser cette limite peut surcharger et endommager la mécanique ainsi que les freins en plus de rendre la conduite moins sécuritaire.

La règle d’or est de se donner une marge de 10% sous la capacité indiquée afin de garder un bon contrôle sur la route, en ayant disposé environ 60% de la charge dans la moitié avant de la remorque/roulotte.

Maintenant, ceci étant dit, il faut également s’assurer que l’attache-remorque installée sur le véhicule puisse encaisser la charge. On retrouve habituellement une étiquette sur l’attache-remorque qui indique la classe (1 à 5) de même que le poids maximal de la remorque et le poids au niveau du timon. Ce dernier représente en temps normal de 10 à 15% du poids brut du véhicule tracté… quand celui-ci est vide de tout chargement, comprenez bien. Tenez-en compte lors de l’achat d’une attache-remorque.

Photo: Ford

Par ailleurs, la capacité de remorquage dépend aussi de la charge que transporte le véhicule tracteur. En effet, un VUS sans passager ni bagages pourra tirer des charges plus lourdes que si une famille entière et leur attirail se trouvent à bord. Voilà pourquoi il importe de connaître le poids nominal brut combiné (PNBC).

Cette valeur désigne la somme des masses du véhicule tracteur, du ou des véhicules remorqués, de leurs équipements, de leurs occupants et de leurs chargements. Vous trouverez l’information dans le manuel du propriétaire et sur l’étiquette dans le cadre de la portière du conducteur. C’est extrêmement important, car le véhicule a été conçu pour conduire et surtout freiner un poids maximum. Advenant une situation d’urgence, si le PNBC n’est pas respecté, il risque de ne pas être en mesure de freiner ou de changer de direction assez rapidement pour éviter un accident.

Sur ce, bonnes recherches et prudence sur la route. Et si vous avez besoin de conseils pour reculer une remorque comme un pro, ne manquez pas notre autre article!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionPeut-on remorquer avec un véhicule électrique?
Songez-vous à vous départir de votre voiture ou camionnette à essence et à faire la transition vers l’électrique? Si oui, ne manquez pas de lire nos conseils pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion afin de mieux vous orienter dans votre magasinage. Avec l’été qui bat son plein, plusieurs personnes partent …
Top 10Top 10 des camionnettes avec la meilleure capacité de remorquage
Besoin d’un véhicule pour tirer une grosse embarcation, une roulotte, ou tirer de lourdes charges pour le travail? Une camionnette est souvent le choix le plus logique, mais toutes ne sont pas créées égales. Dans ce nouveau top 10, l’équipe du Guide de l’auto a compilé celles avec les meilleures …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires