Le Tesla Cybertruck fait une apparition surprise au Salon de l’auto de Montréal
La camionnette électrique au design controversé de Tesla, dévoilée dans sa version de production à la fin de novembre, effectue à peine quelques semaines plus tard sa première apparition publique officielle au Québec.
Un exemplaire du fameux Cybertruck se trouve en effet exposé au Salon de l’auto de Montréal 2024 grâce aux démarches du Club Tesla Québec menées jusque dans les derniers jours. Le Guide de l’auto a profité de la journée des médias jeudi pour l’inspecter de plus près et croquer quelques images – chose qui n’a pas été facile compte tenu des nombreuses personnes qui se sont massées autour du véhicule.
- À lire aussi: Ford F-150 Lightning vs Tesla Cybertruck : comparons les chiffres
- À lire aussi: En vidéo : Tesla Cybertruck ou GMC Hummer EV, lequel est le plus rapide?
La carrosserie en acier inoxydable à silhouette très futuriste du Cybertruck affiche un coefficient aérodynamique de 0,335. Aussi rigide en torsion que celle d'une McLaren P1, elle peut résister à des balles de fusil. Tesla prétend aussi que les vitres ne se cassent pas même avec des grêlons de catégorie 4 ou une balle de baseball lancée à 112 km/h.
Le Cybertruck repose sur des roues de 20 pouces avec des pneus tout-terrain de 35 pouces, ce qui lui donne une garde au sol de 17 pouces. Une suspension pneumatique adaptative permet de varier sa hauteur selon le terrain et les conditions de conduite.
Quant à la cabine, surplombée d’un toit entièrement vitrée, il est malheureusement impossible de l’explorer au Salon de l’auto de Montréal. Toutefois, on peut vous dire que la planche de bord très épurée comprend un écran central de 18,5 pouces, un volant de forme hexagonale qui commande une direction électronique ainsi qu’une vaste console centrale avec un écran de 9,4 pouces au dos pour les occupants arrière.
Pour ce qui est des capacités du Cybertruck, il peut remorquer jusqu’à 11 000 lb et sa caisse de 6 pieds par 4 pieds en matériau composite ultra résistant possède une capacité de charge utile de 2 500 lb. Un espace de chargement verrouillable de 1 897 litres est obtenu en refermant le couvercle de caisse.
Le modèle ici présenté exploite trois moteurs électriques et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes. Un autre à deux moteurs sera disponible, complétant le même sprint en 4,1 secondes. Leur autonomie s’élève respectivement à 515 km et 547 km, du moins selon les estimations de Tesla, mais un prolongateur d’autonomie (une seconde batterie qui vient se loger dans la caisse et permet de parcourir plus de 700 km en tout) figure au menu. Une variante à propulsion suivra en 2025, a confirmé Tesla.
Avec son architecture électrique de 800 volts, le Cybertruck est en mesure de regagner jusqu'à 235 km en seulement 15 minutes via une borne Superchargeur de Tesla.
Les prix canadiens n’ont toujours pas été annoncés, mais sachez qu’il est possible de réserver un exemplaire moyennant un dépôt de 150 $ sur le site de Tesla Canada. Aux États-Unis, la fourchette de prix varie de 60 990 $ à 99 990 $ américains, ce qui est bien supérieur aux promesses de 2019.