Nissan transforme le Rogue en véhicule de secours hivernal
Les amateurs de sports de glisse et de randonnée hivernale en montagne doivent bien prendre conscience des risques. Le décès de deux skieurs en moins d’une semaine dans les Laurentides nous le rappelle clairement.
Au même moment, de l’autre côté de l’océan, la division européenne de Nissan dévoile un concept de véhicule de secours hivernal non seulement pour démontrer les capacités de sa transmission intégrale e-4ORCE, mais aussi dans un effort de sensibilisation. Il est présentement exposé dans la célèbre station de ski italienne de Cervinia.
- À lire aussi: Le moteur VC-Turbo de Nissan sous enquête
- À lire aussi: Nissan Rogue 2024 : maintenant juste 3 cylindres et Google en vedette
À la manière des Rogue Warrior, 370Zki et Altima-te AWD créés dans les dernières années, le véhicule voit ses roues remplacées par un ensemble de quatre chenilles à neige. On parle d’un X-Trail (identique à notre Rogue) équipé d’une motorisation hybride e-POWER (que nous n’avons pas ici).
Les ailes et la suspension ont été modifiées pour accommoder lesdites chenilles. Le pare-chocs avant peut recevoir un treuil et on note de gros anneaux de remorquage de chaque côté, tout comme à l'arrière. Des marchepieds ont été fixés sur les côtés pour faciliter l'accès puisque l’habitacle se trouve surélevé de 23 cm.
Sur le toit, un porte-bagages a été ajouté pour transporter une civière et des pelles à neige. Une sirène, une rampe de feux clignotants et des projecteurs ont également été intégrés.
À l’intérieur du véhicule, les sièges arrière ont été retirés pour installer une civière, qui permettra le transport des skieurs blessés vers l'établissement médical le plus proche, et un siège pour un professionnel de la santé. Un arsenal de dispositifs de communication et de repérage se trouve également à la place du siège du passager avant.
Mais revenons à ces chenilles, car elles sont contrôlées par une combinaison d’un moteur à essence et de deux moteurs électriques fournissant 210 chevaux au total. Le système peut réagir aux changements d'adhérence en 1/10 000e de seconde, soit environ mille fois plus rapidement que les dispositifs mécaniques traditionnels, selon Nissan. Il peut aussi ajuster la répartition de la puissance sur chaque roue individuellement en fonction des conditions d'adhérence.
Et si une intervention d’urgence s’avère nécessaire, le véhicule peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. On vous laisse d’ailleurs avec une vidéo publiée par Nissan qui montre les caractéristiques de cet X-Trail modifié et de quel bois il se chauffe :