Le Ram ProMaster électrique bat l’autonomie du Ford E-Transit
Ram a dévoilé mardi ce qui deviendra son premier véhicule électrique sur le marché : le fourgon ProMaster EV 2024. Il pourra être commandé au Canada plus tard cette année en deux configurations, soit une conçue spécifiquement pour les livraisons et l’autre pour le chargement.
Celles-ci ont une capacité de charge utile de 921 kg (2 030 lb) et 1 370 kg (3 020 lb), respectivement. La première possède un toit surélevé avec une hauteur intérieure 7 pieds et 2 pouces, tandis que la seconde propose une longueur de plancher de chargement de 12 ou 13,5 pieds, au choix.
- À lire aussi: C’est la fin pour les fourgons de taille compacte au Canada
- À lire aussi: Ram ProMaster 2023 : du nouveau et une version électrique à venir
Le volume intérieur ne change pas par rapport aux modèles ProMaster équivalents. Au fait, il s’agit de la même plateforme, mais adaptée à un véhicule électrique. Le maximum atteignable est 14 838 litres d’espace sur une largeur inégalée dans la catégorie de 75,6 pouces.
Puissance et autonomie
Disponible à traction seulement, le Ram ProMaster EV exploite un moteur électrique avant de 268 chevaux fournissant un couple de 302 lb-pi. Son énergie provient d’une batterie de 110 kWh, qui lui confère en même temps une autonomie en ville de 261 km, selon Ram. C’est plus que les 203 km du Ford E-Transit, son concurrent direct.
Ram mentionne des options de recharge rapide à 50, 85, 125 kW et 150 kW. Une borne de niveau 2 fournissant 11 kW de courant figure également au menu. Sur l’écran de bord de 10,1 pouces, propulsé par le système d’infodivertissement Uconnect 5, le conducteur peut trouver les informations sur l’état de la batterie et les stations de recharge à proximité.
Technologie et sécurité
Le ProMaster EV de livraison, qui possède une portière coulissante encastrée du côté droit et une grande portière déroulante en aluminium à l’arrière, regorge de technologies pour le travail, sans surprise. Près d’une cinquantaine de fonctions sont accessibles via son module de télématique, dont des mises à jour logicielles à distance, le téléchargement d’applications et un modem 4G LTE. Il y a aussi un assistant virtuel Alexa à bord du véhicule.
Enfin, jamais un fourgon pleine grandeur de Ram n’a été aussi bien équipé de série sur le plan de la sécurité. Le ProMaster EV de livraison comprend des capteurs de stationnement avant et arrière avec freinage complet, un avertisseur de collision avant, une assistance pour les vents latéraux, un détecteur de somnolence du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation et plus encore.
En option, il est possible d’obtenir une aide au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/redémarrage, une fonction de conduite semi-autonome (pas mains libres, toutefois) et des essuie-glaces à capteur de pluie, notamment. N’oublions pas le rétroviseur numérique relié à une caméra arrière et le système de visualisation à 360 degrés qui facilite beaucoup les manœuvres de stationnement.
Les prix du Ram ProMaster EV 2024 seront annoncés à une date ultérieure. On attend également plus de détails concernant la commercialisation au Canada de la camionnette Ram 1500 REV 2025.