Pour conserver longtemps : Subaru Crosstrek ou Toyota Corolla Cross?
Je roule 20 000 km par année, avec des trajets parsemés de routes secondaires en campagne, et sur l’autoroute. Je roule 100 kilomètres par jour, cinq jours par semaine. Je souhaite effectuer le meilleur achat au chapitre de la qualité et du prix.
Je conserve mes voitures très longtemps. J’hésite entre le Subaru Crosstrek Onyx et le Toyota Corolla Cross Hybrid SE.
- À lire aussi: Toyota Corolla Cross 2024 : l'as dans la manche
- À lire aussi: Subaru Crosstrek 2024 : la nouvelle Volkswagen Golf pour le Québec
-------------------------------------------------------
Bonjour Audrey,
Je ne vous cacherai pas que je préfère la conduite du Subaru Crosstrek. Surtout avec le modèle Onyx, doté du moteur de 2,5 litres. Un VUS équipé d’un très bon rouage intégral, qui propose un confort et une sécurité remarquables, et qui a fait ses preuves au fil du temps. Cela dit, il consomme passablement plus que le Corolla Cross (à peu près 2,5 L/100 km d eplus), soit environ un supplément annuel de 800 $ en carburant, avec un litre d’essence à 1,60 $. Il faut également savoir qu’en dépit de sa grande durabilité, le Crosstrek coûte plus cher en entretien d’au moins 30%. Un facteur moins agaçant les premières années, mais qui peut le devenir relativement au Corolla Cross, pour lequel les coûts sont au plus bas.
Chez Toyota, le Corolla Cross SE se fait plus rare. Moins évident à obtenir, bien qu’il y ait aussi un certain temps d’attente pour le Crosstrek. Cela signifie d’ailleurs que dans les deux cas, la valeur de revente est très élevée. Un point qu’il vous faut considérer puisqu’en cas de sinistre ou de vol, vous récupérerez un pourcentage plus élevé que si vous achetiez, par exemple, un Nissan Qashqai.
Le Corolla Cross a pour sa part une puissance très intéressante. Aussi remarquable que chez Subaru, bien qu’il soit issu d’une combinaison entre le moteur à essence et les deux moteurs électriques. Il est vrai que l’habitacle est un brin moins lumineux, que la présentation est plus austère, et que la conduite n’est pas tout à fait aussi envoûtante.
Cela dit, le confort est supérieur à celui du Crosstrek, et le rouage intégral, bien que moins performant, fait tout de même un excellent boulot. J’ajoute que le volume de chargement est à son avantage, ce que vous apprécierez certainement.
Si la fiabilité fait partie de ses plus belles qualités, c’est surtout le coût de possession à long terme qui demeure l’attrait du Toyota. Moins gourmand, moins coûteux en entretien et affichant une très faible dépréciation, il n’a comme petit désavantage qu’un coût élevé des assurances, les produits Toyota étant prisés par les voleurs.
Vaut donc mieux vous munir d’un système de repérage TAG et d’un verrou de port OBD-II, histoire de diminuer votre prime annuelle, et les risques de vol.