À quand un rival du Ford Maverick chez Toyota?
À quand le retour de la camionnette Toyota Stout pour rivaliser avec Ford qui vend déjà le Maverick?
D'autre part, savez-vous si Toyota compte nous offrir le Yaris Cross au Canada?
- À lire aussi: Ford Maverick Lariat hybride 2023 : aller à l'essentiel
- À lire aussi: Ford Maverick 2024 : l’EcoBoost deviendra le moteur de série
----------------------------------------
Bonjour Stéphane,
Pas de doute, le Stout sera de retour. Mais le sera-t-il chez nous? Et quelle sera sa vocation? Il est encore trop tôt pour le dire. Chose certaine, le constructeur a l’intention de sortir un modèle plus compact que le Tacoma, considérant le succès du Ford Maverick, et parce qu’il s’agit d’une façon efficace d’offrir un produit d’entrée de gamme pouvant être vendu à prix fort. Ajoutons aussi que les Américains raffolent de ce type de produit, alors qu’ils boudent de plus en plus les compactes comme la Corolla.
On ne sait donc pas si le Stout sera un camion hybride ou tout électrique, mais il est clair par cette multiplication des rumeurs que le nom Stout fera à nouveau partie du paysage automobile. Rappelons que la camionnette Stout fut la première du constructeur, lancée en 1965.
Quant au petit VUS Yaris Cross, il n’y a aucun plan pour que Toyota nous le propose. On peine à obtenir suffisamment de Corolla Cross en raison d’une profitabilité plus faible qu’aux États-Unis, et ce, pour un véhicule fabriqué aux États-Unis.
Alors, imaginez combien pourrait coûter un produit importé d’Europe et sur lequel les Américains lèveraient le nez, ce qui en ferait un véhicule exclusif au marché canadien, dans le contexte nord-américain.
La vérité, c’est qu’il faudrait le vendre aussi cher - sinon plus - que le Corolla Cross, dont la facture se rapproche déjà dangereusement de celle d’un RAV4. Ainsi, en dépit du fait qu’il s’agisse d’un produit à première vue attrayant, sa commercialisation chez nous serait impossible. Ou du moins, non rentable.