Est-ce normal de payer 1 000 $ pour remplacer l'antigel d'un Hyundai Kona Electrique?

Je possède un Hyundai Kona Ultimate Electrique 2021 qui affiche 68 000 km. Mon concessionnaire m’annonce qu’il faut vidanger le liquide de refroidissement de ma batterie pour éviter une cristallisation de l’acide.

Coût de l’opération : 1 000 $. Est-ce vraiment nécessaire et est-ce que le coût est exagéré?

------------------------------------------------------

Bonjour Bruno,

Votre concessionnaire dit vrai. Il vous faut remplacer l’antigel diélectrique nécessaire au refroidissement de la batterie tous les 3 ans ou 72 000 km. Un entretien finalement anodin, sauf si l’on considère que l’antigel en question se vend 149 $ pour un récipient de 2 litres. Et puisqu’il faut environ 12 litres d’antigel, le calcul est relativement facile à faire.

Maintenant, impossible de comprendre pourquoi cet antigel coûte aussi cher, considérant de surcroît sa durée de vie limitée. La seule conclusion à laquelle nous arrivons, c’est qu’il s’agit d’un profit exceptionnel pour les concessionnaires, qui « perdent » des profits d’entretien à la vente d’un véhicule électrique, versus un modèle à essence. C’est qu’en fait, bien qu’il faille tout de même faire un entretien périodique sur un véhicule électrique (permutation des pneus, entretien des freins, remplacement d’essuie-glaces, etc.), il est prouvé que les acheteurs de véhicules électriques ont moins tendance à recourir au concessionnaire pour leur entretien.

Photo: Hyundai

Les électromobilistes ont en effet plutôt tendance à faire affaire avec leur garagiste de confiance, ce qui représente des pertes de profit pour les concessions qui, naturellement, tentent par tous les moyens de pallier le problème. Cela dit, sachez qu’il existe dans l’après-marché des liquides de refroidissement équivalents et certifiés (ce qui n’affecte donc pas la garantie du manufacturier) qui font non seulement le même travail, mais chez lesquels la durée de vie est prolongée.

C’est notamment le cas de l’antigel Zerex diélectrique de Valvoline, dont le coût est d’environ 30 $ le gallon (donc nécessité d’acheter trois gallons). Votre garagiste du coin pourrait donc aisément réaliser le boulot avec cet antigel pour 150 $ à 200 $, soit une somme symbolique face à ce que facture Hyundai...

Je vous recommande donc de contacter votre garagiste ou un spécialiste en entretien de véhicules électriques, histoire de comparer les coûts, sans même évoquer la chose. Vous aurez ainsi la réponse à votre question et saurez que bien qu’il faille effectuer des entretiens pour lesquels on ne vous avait pas informé au moment de l’achat, il est tout de même possible de vous en sortir à bon compte.

À voir aussi : faut-il se méfier du Hyundai Kona électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHyundai Kona électrique 2024 : plus que l’IONIQ 5 des pauvres
L’ajout de l’ IONIQ 5 à la gamme de Hyundai il y a trois ans a fait ombrage au Kona électrique , mais le plus petit des deux s’est bien repris lors de sa refonte pour l’année modèle 2024, gagnant beaucoup d’espace intérieur et une interface de conduite moderne qui …
EssaisHyundai Kona N Line 2024 : une mise à jour réussie
Le nouveau Kona revêt une importance capitale pour Hyundai. C’est encore plus vrai au Québec, où il domine le segment des VUS sous-compacts de la tête et des épaules. Avec un peu moins de 10 500 modèles écoulés en 2022, il surclasse tous ses concurrents et de loin. En effet, …
EssaisHyundai Kona électrique : Un VÉ électrisant
Le Hyundai Kona à essence vous plaît ? Alors, si l’idée d’adopter l’électromobilité vous titille, le Kona électrique, qui a à peu de choses près le même intérieur accueillant et polyvalent, vous attirera tout autant. Depuis une décennie, Hyundai s’active à se tailler une place dans le marché en devenir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires