Le Nissan Ariya goûte à la sauce NISMO, mais l’aurons-nous ici?
L’édition 2024 de l’exposition Tokyo Auto Salon, consacrée aux véhicules de performance et modifiés, se déroule cette fin de semaine et Nissan a saisi l’occasion de dévoiler une version NISMO de son VUS électrique Ariya.
Emboîtant le pas aux coupés GT-R NISMO et Z NISMO (sans oublier la LEAF NISMO que nous n’avons pas au Canada), cette nouvelle mouture adopte un design plus racé à l’extérieur comme à l’intérieur en plus de gagner en puissance et en mordant.
- À lire aussi: D’un pôle à l’autre : mission accomplie pour ce Nissan Ariya modifié
- À lire aussi: Nissan Ariya 2023 : le meilleur… du Japon
D’abord, on remarque l’ajout d’une bande noire sur le capot (en option), d’un becquet avant, de jupes latérales et d’un diffuseur arrière avec antibrouillard intégré. La ligne rouge qui ceinture le bas de la carrosserie et les écussons NISMO ne mentent pas. Les jantes de 20 pouces sont chaussées de pneus larges de 255 mm, soit 20 mm de plus que ceux de série.
L’habitacle, présenté avec un volant à droite puisqu’il s’agit ici d’un exemplaire destiné au Japon, se veut presque tout en noir. Quelques insertions rouges sur l’accoudoir central, les portières et la planche de bord apportent du contraste et de la sportivité. C’est le cas aussi des coutures et du marqueur de position au haut du volant sport, comme dans les autres modèles NISMO.
Naturellement, les sièges ont des appuis latéraux plus prononcés pour un meilleur soutien. Ils sont garnis de similisuède avec pointillage rouge. Par ailleurs, les écrans troquent le blanc pour le rouge comme couleur d’accentuation.
Maintenant, pour ce qui est de l’élément le plus important, l’Ariya NISMO propose deux configurations. Celle avec la batterie de 66 kWh génère 362 chevaux (+27) et 413 lb-pi de couple, tandis que celle munie de la batterie de 91 kWh grimpe à 429 chevaux (+40) et 442 lb-pi. Un peu dommage que le couple n’augmente pas.
Un mode de conduite NISMO s’ajoute, offrant une réactivité accrue à l’accélération, et la puissance est contrôlée par le système de rouage intégral e-4ORCE dans tous les cas. Aussi, Nissan dit avoir recréé un son digne des bolides de Formule E, ce qui, bien honnêtement, ne nous plaît guère.
Le châssis a été largement retravaillé dans le but d’améliorer la tenue de route et la maniabilité dans les virages, mais malheureusement, la compagnie n’a pas vraiment donné de détails plus techniques.
Nissan commercialisera l’Ariya NISMO au Japon à compter du printemps. Aucun mot sur les autres marchés de la planète pour le moment, mais Le Guide de l’auto reste à l’affût d’une éventuelle annonce. Un tel modèle viendrait rivaliser avec les Ford Mustang Mach-E GT Performance (480 chevaux), Tesla Model Y Performance (456 chevaux), Kia EV6 GT (576 chevaux) et Hyundai IONIQ 5 N (641 chevaux).