VinFast dévoile un concept de camionnette et un très mini VUS
À la surprise de plusieurs, le constructeur automobile vietnamien VinFast a profité du CES 2024 à Las Vegas cette semaine pour dévoiler un concept de camionnette électrique appelé VF Wild.
On parle ici d’un modèle de taille intermédiaire qui mesure 5,3 mètres de long et 2 mètres de large. Son poids n’est pas spécifié.
- À lire aussi: VinFast : une valeur boursière juste en dessous de Tesla et Toyota
- À lire aussi: Un problème avec votre VinFast? La compagnie vous dédommagera
Contrairement aux VUS actuels de VinFast qui ont été dessinés par la firme italienne Pininfarina, comme le VF 8 et le VF 9, ce nouveau véhicule est signé par Gomitiv, une compagnie australienne. Incarnant le « Dynamisme fluide », un thème inspiré des capes de super héros, il arbore un faciès qu’on reconnaît bien, mais une posture, des ailes et des bas de caisse beaucoup plus robustes – plaques de protection incluses.
Les rétroviseurs sur les côtés sont remplacés par des caméras dans un souci d’aérodynamisme, tandis que le pare-brise se fond dans le toit panoramique au-dessus de la première rangée de sièges.
La cabine est pratique de nombreuses façons. D’abord, les portières s’ouvrent dans les directions opposées et il n’y a pas de montant central, donc l’accès à bord est très facile. Ensuite, la cloison qui la sépare du plateau de chargement peut se rabattre électriquement en même temps que les places arrière, ce qui accroît la longueur du plancher de 5 à 8 pieds – un sommet dans la catégorie.
VinFast n’a pas parlé de la motorisation ni des données de performance (puissance, charge utile, remorquage, autonomie, etc.), mais on devine qu’un futur modèle de série emprunterait le même système que le VF 9, qui totalise 402 chevaux.
Quelles sont les chances que le VF Wild aboutisse sur nos routes plus tard dans la décennie? Quand même bonnes. Rappelons que VinFast construira une usine en Caroline du Nord pour desservir le marché nord-américain, où les camionnettes sont reines.
VF 3, le VinFast en format ultra mini
Aussi au CES, VinFast a présenté un VUS électrique sous-compact, le VF 3. Celui-ci devrait être commercialisé en Amérique du Nord aux côtés de ses grands frères, incluant les VF 6 et VF 7 à venir. Les réservations débuteront plus tard en 2024.
Essentiellement à vocation urbaine, le VF 3 offrira une autonomie limitée. La compagnie évoque 200 km environ. Son gabarit ne fait que 3,2 mètres de long – nettement plus court que même une Mitsubishi Mirage. Par ailleurs, son habitacle compte seulement quatre places et la capacité de chargement maximale s’élève à 550 litres… sièges arrière repliés! On y retrouve un écran de bord de 10 pouces.
La puissance du moteur électrique demeure inconnue. VinFast promet de nous donner plus de détails au courant de l’année. À suivre.