Le concept Mobion de Hyundai se moque du GMC Hummer EV
Hyundai Mobis, une division du géant coréen spécialisée dans les solutions de mobilité, a dévoilé au CES 2024 de Las Vegas un concept de véhicule électrique baptisé Mobion faisant appel à la nouvelle génération du système e-Corner.
Celui-ci, dont nous vous avions parlé en avril 2023, permet aux quatre roues de pivoter jusqu’à un angle de 90 degrés et donc au véhicule de se déplacer non seulement en diagonale mais aussi latéralement, voire de faire des demi-tours sur place – de quoi rendre jaloux le GMC Hummer EV avec son mode « Crab Walk ».
- À lire aussi: En vidéo : Hyundai vient de régler tous les problèmes de stationnement
- À lire aussi: Hyundai dévoile son concept N Vision 74 à Los Angeles
Les roues du Mobion sont contrôlées individuellement (accélération, freinage, direction et suspension) et chacune dispose de quatre petits moteurs. Elles peuvent ainsi générer leur propre énergie de manière indépendante.
Le concept, basé sur un Hyundai IONIQ 5, a également attiré l'attention au CES avec ses technologies de capteurs et de lumières pour la conduite autonome. Il est muni de deux LiDAR à courte distance placés près des phares gauche et droit, complétés par un LiDAR à longue distance installé au centre de l'avant du véhicule. Cette configuration s'avère utile pour les mouvements latéraux et la reconnaissance efficace des objets proches.
En outre, une technologie de projection au sol indique la direction de déplacement du véhicule. Elle fonctionne sur 360 degrés et peut même générer des bandes de passage pour piétons lorsque ceux-ci sont détectés.
Hyundai Mobis a effectué en 2023 des essais sur la route pour tester les capacités de conduite du système e-Corner, essais qui se sont avérés très concluants. « Le Mobion incarne les technologies essentielles de Hyundai Mobis, toutes prêtes pour une production de masse immédiate », a déclaré au CES le vice-président responsable de l'ingénierie avancée, Lee Seung-Hwan.
Qui a hâte d’essayer?