Goodyear dévoile un pneu plus durable pour véhicules électriques
Peu importe le véhicule, le poids demeure un ennemi, ayant un impact à la fois sur la consommation d’énergie et sur l’usure des pièces, allant de la suspension aux pneus. Les véhicules électriques sont particulièrement problématiques en raison de leurs lourdes batteries.
Leurs pneus tendent à s’user plus rapidement et ainsi à engendrer davantage de pollution sous forme de minuscules particules incluant des microplastiques, des composés organiques volatiles et d’autres substances chimiques.
- À lire aussi: Goodyear teste son propre pneu sans air sur une Tesla Model 3
- À lire aussi: Goodyear dévoile un pneu qui se régénère en s’usant
Goodyear profite du CES 2024 à Las Vegas cette semaine pour dévoiler un nouveau modèle de pneu toutes saisons longue durée destiné aux véhicules électriques. Appelé ElectricDrive 2, il contient au moins 50% de matériaux durables en termes de poids. On parle entre autres d’huile de soja, de cendres de balles de riz et de caoutchouc naturel provenant de sources durables.
La compagnie vante la longévité accrue de la gomme qui compose la bande de roulement, dont le dessin asymétrique favorise par ailleurs une meilleure traction sur chaussée sèche ou mouillée. À cela s’ajoute la technologie SoundComfort, des insertions de mousse qui aident à réduire le bruit du pneu sur la route. Le silence de roulement est justement une autre priorité des conducteurs de véhicules électriques.
« Nous savons que les conducteurs de VÉ priorisent la performance et le développement durable, c’est pourquoi le pneu ElectricDrive 2 a été conçu avec au moins 50% de matériaux durables, en recherchant une meilleure adhérence et le maintien d’un roulement silencieux », a déclaré David Reese, vice-président du développement de produits chez Goodyear.
Le Goodyear ElectricDrive 2 sera disponible à partir de mai, et ce, dans 17 tailles différentes convenant à un grand nombre de voitures et de VUS électriques. Pensons aux divers modèles de Tesla, mais aussi à la Chevrolet Bolt EV, au Ford Mustang Mach-E, au Hyundai IONIQ 5 et à plusieurs autres. La garantie qui l’accompagne n’est pas précisée pour le moment, mais son prédécesseur (ElectricDrive) est garanti pour 95 000 km.