BMW veut vous faire voir la route en réalité augmentée
BMW ne dévoile aucun nouveau véhicule au CES de Las Vegas cette semaine, mais la compagnie annonce plusieurs technologies pour agrémenter et faciliter la vie des conducteurs et passagers.
Certaines ne sont disponibles que dans des modèles ou des marchés spécifiques, comme la possibilité de jouer à des jeux ou de regarder la télé sur l’écran de bord. Il y a aussi un système de stationnement automatisé à distance et un assistant personnel rendu encore plus intelligent grâce à un grand modèle de langage d’Amazon Alexa.
- À lire aussi: Toyota, Mercedes et BMW dans le top 10 du dernier palmarès Interbrand
- À lire aussi: BMW M2, M3 ou M5, quelle pistarde est faite pour vous?
Puis, BMW présente une technologie de réalité augmentée conçue pour enrichir l’expérience de conduite, autant pour la personne assise au volant que le passager à ses côtés. Le hic, c’est que contrairement à un simple affichage tête haute ou à un système qui passe par l’écran central, il faut porter des lunettes de réalité augmentée XREAL Air 2 afin d’en profiter.
Reliées au système d’infodivertissement du véhicule, ces lunettes font apparaître des directives de navigation, des alertes, des informations sur des points d’intérêt et, dépendamment de la personne qui les porte, différentes formes de divertissement. Par exemple, elles peuvent avertir du faible niveau de la batterie et mettre en évidence une borne de recharge publique.
Malgré l’échec des lunettes Google Glass (et leur mort définitive en 2023), BMW estime que la réalité augmentée et la réalité mixte grandiront en popularité dans les années à venir. C’est possible, sauf que leur application dans le domaine de l’automobile amène en même temps des craintes par rapport aux distractions au volant. Pour le passager, bien sûr, il n’y a pas de risques.
BMW dit être ouvert à s’associer avec des partenaires afin de travailler à établir une norme pour l’industrie en ce qui a trait à l’intégration et à l’utilisation de la réalité augmentée/mixte. Ce serait effectivement une bonne chose.
En attendant, et à défaut de faire l’essai des lunettes en question au CES, vous pouvez vous tourner vers les nouvelles BMW Série 5 et i5, par exemple, pour découvrir leur fonctionnalité de navigation avec réalité augmentée.