Toyota Prius 2016-2022 : quoi savoir avant d’acheter?
La pionnière des voitures hybrides a maintenant plus d’un quart de siècle et demeure à la fois une référence dans l’industrie et une icône pour le mouvement écolo. Alors que la cinquième génération de la Toyota Prius est arrivée sur le marché et qu’elle vient tout juste d’être couronnée Voiture nord-américaine de l’année, il ne faudrait pas oublier la précédente qui, malgré un design polarisant, se voulait tout aussi économe d’essence.
Vous y songez? Voici ce que vous devez savoir au sujet de la Toyota Prius 2016 à 2022…
- À lire aussi: Voiture hybride d’occasion : Toyota Prius ou Hyundai IONIQ?
- À lire aussi: Toyota Prius AWD-e ou Camry hybride?
D’abord, parlons de la Prius conventionnelle. Plus longue, plus large et plus basse qu’avant, la berline hybride de quatrième génération se voulait également moins gourmande grâce à un nouveau moteur de 1,8 litre à cycle Atkinson. En combinant le moteur électrique, elle développe 121 chevaux, ce qui n’a rien de puissant. Par contre, l’efficacité du système de Toyota, marié à une transmission à variation continue, se traduit par une consommation moyenne de seulement 4,5 L/100 km. Vous pourriez donc rouler plus de 950 km entre deux arrêts à la station-service!
À partir de 2019, Toyota a ajouté l’option d’un rouage intégral automatique. Baptisé « AWD-e », il fait appel à un moteur électrique indépendant sans aimant qui entraîne les roues arrière de 0 à 10 km/h puis, lorsque la situation l’exige, jusqu’à 70 km/h. Ce système, qui impose une pénalité moyenne de 0,2 L/100 km, fournit aux roues arrière la puissance nécessaire lors d’un départ arrêté. Autrement dit, il s’agit d’une aide d’appoint principalement utile en milieu urbain, par exemple pour se sortir d’un banc de neige. Cliquez ici pour en savoir plus.
De son côté, la Prius Prime est une hybride rechargeable apparue en 2017 et employant le même moteur thermique. Capable de parcourir une quarantaine de kilomètres ou presque en mode électrique, cette variante à traction seulement dispose d'une batterie de 8,8 kWh qui se recharge en 2h30 environ via une borne de 240V. Elle arbore des parties avant et arrière différentes de la Prius et, pendant trois ans, n’offrait que quatre places au lieu de cinq. Son coffre de 561 litres est aussi plus petit que celui de la Prius, qui fait 697 litres.
Pour l’année-modèle 2020, chaque version de la Prius a reçu Apple CarPlay de série ainsi qu’un système multimédia perfectionné. Certaines ont également profité des services connectés de Toyota. La Prius Prime s’est dotée pour sa part de garnitures noires au lieu de blanches et elle a éliminé la console centrale arrière afin d’accueillir un cinquième passager.
Un an plus tard, les deux modèles ont bénéficié de plusieurs mises à jour dans les technologies, comme l’ajout du système de sécurité Toyota Safety Sense 2.0. De plus, Android Auto est venu rejoindre Apple CarPlay.
Au fait, l’ancienne Prius s’avère un véhicule extrêmement fiable et sécuritaire. En revanche, certains conducteurs déplorent le manque d’insonorisation, la direction légère et la visibilité arrière restreinte (l’absence d’un essuie-glace arrière sur la Prius Prime n’aide pas). Il faut de plus composer avec un tableau de bord placé non pas devant le volant, mais bien au centre de l’habitacle, ainsi qu’avec un levier de vitesses plutôt singulier.
Pour terminer, mentionnons que la liste des rappels n’est pas à négliger. Entre autres, un problème logiciel avec le module de commande électronique sur certaines Prius pourrait entraîner la désactivation du système hybride si la position du levier de vitesses est changée pendant la conduite. Vérifiez que tous les correctifs recommandés par Toyota ont bien été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse et, comme toujours, assurez-vous qu’une inspection en bonne et due forme soit complétée.
Bon magasinage!