Véhicules nord-américains de l’année 2024 : voici les gagnants

Les gagnants des prix de la Voiture, du Camion et du Véhicule utilitaire nord-américains (NACTOY) de l’année 2024 ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse tenue conjointement par l’Association des concessionnaires automobiles de Detroit et l’Association de la presse automobile.

Encore une fois, le jury se composait de 50 journalistes automobiles américains et canadiens, dont Marc Lachapelle, Antoine Joubert et Gabriel Gélinas du Guide de l’auto. Le processus de nomination des prix a débuté avec 52 véhicules éligibles. Les juges ont voté de façon successive pour déterminer 25 demi-finalistes, puis neuf finalistes, avant d’en arriver aux gagnants.

Les évaluations se basent sur plusieurs critères, incluant l’innovation, le design, la sécurité, la performance, la satisfaction de la conduite, l’expérience d’utilisation ainsi que la valeur. « Nos gagnants sont le reflet de ce qu’un véhicule moderne doit être, soit une combinaison de style, de caractère utilitaire et de technologie, explique le président du NACTOY, Jeff Gilbert. Je félicite nos 50 jurés pour leur excellent choix. »

Voiture nord-américaine de l’année 2024

Photo: Louis-Philippe Dubé

Succédant à l’Acura Integra, les nouvelles Toyota Prius (hybride) et Prius Prime (hybride rechargeable) ont été acclamées pour leur style accrocheur et leur technologie toujours aussi efficace. La seconde a particulièrement retenu l’attention avec sa puissance totale de 220 chevaux et son autonomie électrique allant désormais jusqu’à 72 km, de quoi attirer plusieurs nouveaux acheteurs.

Grâce à leurs 192 points, les compactes électrifiées de Toyota ont devancé la Honda Accord (158 points) et la Hyundai IONIQ 6 (150 points).

Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2024

Photo: Louis-Philippe Dubé

Un an après l’EV6, c’est au tour de son grand frère de remporter le prix dans la catégorie du véhicule utilitaire. Le Kia EV9 a séduit le jury par son prix nettement plus abordable que les autres VUS électriques à trois rangées de sièges sur le marché. C’est un véhicule au design percutant et à l’habitacle sophistiqué qui a de quoi faire peur aux marques populaires.

Ayant récolté 320 points, l’EV9 a battu deux autres modèles coréens, soit les Hyundai Kona/Kona électrique (98 points) et Genesis GV70 Électrifié (82 points).

Camion nord-américain de l’année 2024

Photo: Antoine Joubert

Enfin, Ford est couronnée pour la quatrième année de suite dans la catégorie du camion. Après le F-150 en 2021, le Maverick en 2022 et le F-150 Lightning en 2023, c’est le Ford Super Duty qui remporte la palme en 2024. La bête de travail à l’ovale bleu impressionne par sa capacité de remorquage et de charge utile, sa puissance et son couple. Quatre moteurs sont proposés et le niveau de confort s’avère remarquable. C’est sans oublier les multiples technologies simplifiant la vie et les tâches du conducteur.

Les 189 points du Super Duty lui ont permis de coiffer une paire de représentants de la marque à la croix dorée, c’est-à-dire les Chevrolet Colorado (163 points) et Silverado EV (148 points).

En vidéo : Combien coûte... le Kia EV9 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Ford Série F Super Duty 2023?
Le Ford Super Duty a été remanié pour 2023 . En ce sens, il reçoit plusieurs changements esthétiques qui diffèrent selon les versions. Ainsi, chacun se distingue par leur grille de calandre, leurs pare-chocs et leurs jantes. Le camion se décline en six moutures : XL, XLT, Lariat, King Ranch, …
EssaisKia EV9 GT-Line AWD 2024: perturbateur à trois rangées
C’est l’inversion des pôles dans l’industrie automobile actuelle. Au fil de la transition vers le 100% électrique, les marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance comme Honda et Toyota tardent à livrer des produits sérieux et font de graves erreurs de parcours, tandis que les marques dédaignées pendant des …
EssaisToyota Prius Prime 2024 : positivement exotique et drôlement efficace
Un gros vent de changement souffle chez Toyota . Pendant trop longtemps, le constructeur japonais nous a servi des véhicules au style ennuyant, préférant miser sur des valeurs comme la fiabilité, la sécurité et l’économie d’essence. Oh, il y a bien eu quelques exceptions. La dernière génération de la Prius …
ActualitéVéhicules nord-américains de l’année 2023 : voici les gagnants
Les gagnants des prix de la Voiture, du Camion et du Véhicule utilitaire nord-américains (NACTOY) de l’année 2023 ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse tenue conjointement avec l’Association des concessionnaires automobiles de Détroit et l’Association de la presse automobile. Le jury se composait encore une …
ActualitéL’AJAC remet ses prix aux véhicules canadiens de l’année 2024
L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a couronné ses véhicules de l’année lors d’une cérémonie spéciale au Salon international de l’auto du Canada à Toronto jeudi matin. À partir de maintenant, les prix sont divisés en quatre catégories principales. En plus des deux que l’on connaissait déjà, on retrouve …
guideauto.tvAntoine Joubert présente le Kia EV9 2024 à Salut Bonjour
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur Antoine Joubert présente le Kia EV9 2024 — un VUS 100 % électrique à trois rangées de sièges. « C’est essentiellement le format d’un Telluride — donc le plus gros VUS vendu chez Kia . [Il] est possible de l’avoir en configuration …
guideauto.tvLe Guide de l’auto conduit le Kia EV9 2024 sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent le VUS de l’année selon le jury du NACTOY, le Kia EV9 . Premier utilitaire 100% électrique de ce format à être offert par une marque généraliste, l’EV9 innove à plus d’un chapitre.
ActualitéVéhicules nord-américains de l’année 2025 : voici les finalistes
Les trois finalistes dans chacune des catégories des prix des véhicules nord-américains de l’année 2025 ont été annoncés jeudi lors d’une cérémonie au Salon de l’auto de Los Angeles. Les gagnants seront couronnés le 10 janvier à l’ouverture du Salon de l’auto de Detroit. Voiture nord-américaine de l’année 2025 Aucune …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires