Audi e-tron : un risque d'incendie qui rappelle la Chevrolet Bolt
Attention aux propriétaires d’un VUS électrique Audi e-tron des années 2019 à 2022 : un problème avec le ou les modules de batterie à haute tension sur certains d’entre eux pourrait en provoquer la surchauffe et entraîner un incendie.
La compagnie n’a pas d’autre choix que de procéder à un rappel. Près de 30 000 exemplaires sont visés en Amérique du Nord, dont quelque 2 000 au Canada.
- À lire aussi: La batterie d’un Audi e-tron éjectée lors d’un impact en C.-B.
- À lire aussi: L'Audi e-tron change de nom
Un premier avis sera envoyé par la poste à compter de février, invitant les propriétaires à amener leur e-tron chez un concessionnaire afin d’inspecter les modules de batterie et les remplacer au besoin. Il s’agit d’une mesure corrective provisoire, cependant.
Audi s’attend à ce qu’une solution permanente soit prête quelque part au cours de l’été. Les propriétaires recevront alors un deuxième avis leur indiquant de retourner chez le concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel du module de batterie à haute tension. Ce logiciel surveillera la batterie et émettra un avertissement dès qu’un problème est détecté.
Afin de réduire les risques d’incendie, Audi recommande aux propriétaires de limiter la recharge de leur véhicule à 80% tant que les réparations finales pour ce rappel n'auront pas été effectuées.
La batterie en question provient de l’entreprise coréenne LG Energy Solution (anciennement LG Chem), la même qui est à l’origine de plusieurs incendies et de rappels majeurs visant la Chevrolet Bolt EV et le Hyundai Kona électrique.
Dernier point à souligner : bien que l’Audi e-tron ait changé de nom pour Q8 e-tron en 2023, ce dernier n’est pas concerné par le rappel, car la conception de sa batterie est différente.