Son RAV4 prend subitement feu en pleine nuit après avoir fait l'objet d'un rappel de Toyota
Une résidente de la Rive-Sud met en garde les propriétaires de Toyota RAV4 après qu’un incendie, qui s'est déclaré en pleine nuit dans le véhicule faisant l'objet d'un rappel important, a failli se propager à la résidence familiale.
C’est un réveil plutôt brutal qu’ont vécu Emily-Ann Grégoire, son mari et leurs trois enfants le 18 décembre dernier vers 4h du matin, lorsque des pompiers se sont présentés à leur résidence de Longueuil.
- À lire aussi: Près de 100 000 véhicules Toyota et Lexus rappelés au Canada pour des enjeux de sécurité
- À lire aussi: Toyota RAV4 2024 : cinq choses à savoir
« Je dormais avec mon petit bébé et ça s’est mis à varger dans la porte, explique la mère qui a récemment accouché. Je me demandais ce qu’il se passait et quand j’ai ouvert la porte, j’ai vu qu’il y avait plein de boucane. »
Son Toyota RAV4, stationné dans son entrée de garage, était en flammes, lui ont alors expliqué les membres du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL).
Le brasier n’a laissé aucune chance au VUS, qui est une perte totale. Les images prises par Mme Grégoire, qui montrent l’intérieur complètement calciné, parlent d’elles-mêmes.
Heureusement, un inconnu a appelé le 911 à cette heure où peu de gens sont normalement debout.
« Les pompiers m’ont dit que s’ils étaient arrivés plus tard [...] la maison aurait pris feu », poursuit Mme Grégoire.
« Ça m’a fait peur. Mes enfants ont des petits sapins dans leur chambre et je suis allée les débrancher. Je fais le tour deux fois de la maison avant de me coucher », poursuit l’éducatrice de 31 ans.
Rappel majeur
Cet événement survient quelques semaines après que Toyota eut émis un rappel visant les modèles de Toyota RAV4 de 2013 à 2018.
Le géant automobile japonais a lancé cet avis début novembre dernier, en laissant savoir que le remplacement de la batterie par une autre de moindre dimension présentait un risque d’incendie. Plus de 2 millions de RAV4 sont visés en Amérique du Nord, dont 249 000 au Canada.
Cette décision fait suite à une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration aux États-Unis qui avait recensé 11 cas de feux dans des RAV4, dont quatre lorsque les véhicules étaient immobiles.
« C’est un rappel majeur qui vise l’ensemble de la génération précédente du RAV4, fait savoir Guillaume Rivard, collaborateur du Guide de l’auto. C’est le VUS le plus vendu tant aux États-Unis qu’au Canada. »
« Ne pas le prendre à la légère »
Mme Grégoire, qui a acheté son RAV4 d’occasion en 2021, dit ignorer si la batterie de son véhicule avait été remplacée avant son acquisition.
Les pompiers du SSIAL ont néanmoins conclu que le feu était d’origine « électrique », a indiqué au Journal Stéphane Di Fruscia, chef de division d’opération information.
En attendant les conclusions de l’enquête en sinistre de ses assurances, Emily-Ann Grégoire recommande aux milliers de Québécois visés par le rappel de faire les vérifications qui s’imposent.
« Contactez Toyota et si vous avez reçu le rappel, il ne faut pas prendre ça à la légère. »