Combien coûte... le Mazda MX-30 2024?

Le Mazda MX-30 revient en 2024 sans changements majeurs. Toutefois, les États-Unis retirent l’utilitaire de son marché, de sorte qu’il s’agit d’une exclusivité canadienne. Mais pour combien de temps?

« [Le constructeur] a choisi de le conserver ici parce qu’on a besoin d’un électrique pour équilibrer la gamme et pour continuer à vendre des véhicules à moteur à combustion », explique le chroniqueur Antoine Joubert.

Photo: Dominic Boucher

Faible autonomie

Le MX-30 est bâti sur la même plateforme que le VUS sous-compact CX-30. Une batterie de 35,5 kWh alimente les roues avant et la puissance s’élève à 143 chevaux. L’autonomie monte à 161 km en conditions idéales, alors que ce chiffre baisse à 90 ou 100 km en saison froide, constate l’expert.

Photo: Dominic Boucher

C’est dommage puisqu’en Europe une version hybride rechargeable (R-EV) figure au menu. Elle possède une plus petite batterie, qui permet de parcourir 80 km, et un moteur rotatif qui prolonge l’autonomie. « C’est assez particulier parce que l’on regarde sous le capot et on y trouve un grand trou, là où il y a de l’espace pour placer un moteur à combustion », remarque Antoine.

Places arrière symboliques 

Les passagers qui occuperont les places arrière risquent de se sentir à l’étroit en raison de la petite fenestration. De plus, les portes antagonistes ne peuvent pas s’ouvrir indépendamment.

Photo: Dominic Boucher

En revanche, l’habitacle possède une belle qualité de finition. Les matériaux sont plus riches à bord de la version GT. « La position de conduite est très bien, souligne l’expert. J’aime beaucoup les sièges et l’aménagement intérieur ». 

Au cours de la capsule vidéo présentée en haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet du Mazda MX-30 2024… et dévoile sa gamme de prix!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueMazda abandonne le MX-30 aux États-Unis
En tant que premier véhicule électrique de Mazda, le MX-30 s’avère un échec commercial en Amérique du Nord. La division américaine du constructeur japonais vient d’ailleurs de prendre la décision de l’éliminer après seulement deux années-modèles. Certes, il propose un design accrocheur, une maniabilité intéressante et un prix abordable, mais …
ActualitéMazda annonce une édition Suna pour plusieurs modèles populaires
Chez Mazda , l’année-modèle 2024 est surtout marquée par l’arrivée des nouveaux CX-90 et CX-70. Nous avons déjà fait l’essai du premier, au cas où vous n’avez pas encore lu notre compte rendu, et le second sera dévoilé très bientôt. D’autres nouveautés touchent le reste de la gamme, comme l’édition …
guideauto.tvÀ quand l’arrivée du Mazda MX-30 R-EV?
Yan, un lecteur du Guide de l’auto , aimerait savoir si le Mazda MX-30 R-EV débarquera sur le sol canadien. « On a dévoilé ça récemment chez Mazda [et] c’est la deuxième mouture du MX-30. On le connaît déjà comme un véhicule 100 % électrique qui a un maigre 161 …
ActualitéMazda dévoile son utilitaire intermédiaire CX-70 2025
Vous avez probablement remarqué que Mazda est à l’arrière du peloton dans la course à l’électrique. Mais ce retard n’enlève rien à la qualité et aux performances des produits Mazda actuels qui sont très prisés. Après le fiasco du MX-30 et son autonomie ridiculement limitée, Mazda a ouvertement fait son …
EssaisMazda MX-30 2024 : l'incompris
Le prix moyen des véhicules neufs atteint de nouveaux sommets au Canada, rendant les modèles abordables plus pertinents que jamais. Si les options deviennent de moins en moins nombreuses, le créneau des véhicules électriques peut toujours bénéficier des rabais gouvernementaux. En ce sens, le Mazda MX-30 figure parmi les véhicules …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires