Le freinage automatique moins efficace face aux motos et camions, dit l’IIHS
Les systèmes de prévention des collisions frontales avec freinage d’urgence automatique ne sont pas aussi efficaces lorsqu’une moto ou un camion lourd se trouve devant, révèle de nouvelles études de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis.
En effectuant ses propres tests et en analysant plus de 160 000 cas de collision survenus de 2017 à 2021, l’organisme américain a découvert que ces systèmes aident à réduire les impacts avec un camion de 38% et avec une moto de 41%, comparativement à 53% pour les autres types de véhicule.
- À lire aussi: Étude : le freinage automatique est beaucoup moins efficace le soir
- À lire aussi: Freinage d'urgence : toutes les voitures ne sont pas égales
S’ils se montraient aussi efficaces qu’avec les voitures et les utilitaires, par exemple, l’IIHS estime qu’au moins 6 000 collisions n’auraient pas lieu sur les routes américaines chaque année.
L’IIHS, qui a commencé à étudier les systèmes de prévention des collisions frontales il y a une dizaine d’années, nous a également appris qu’ils sont beaucoup moins performants dans la noirceur, entre autres.
Plus récemment, une équipe de l’IIHS s’est associée à des chercheurs de Transports Canada afin de mieux évaluer comment les différents systèmes avec freinage d’urgence automatique réagissent en fonction du type de véhicule qui se trouve devant. Ensemble, ils ont procédé à des tests avec cinq modèles 2021 ou 2022 de marque Acura, Subaru, Toyota, Volkswagen et Volvo qui sont équipés d’une telle technologie. Les tests ont été effectués à différentes vitesses.
« Les motos sont plus petites et plus étroites qu’un véhicule normal, ce qui les rend plus difficiles à détecter par les caméras et les radars des systèmes de prévention des collisions, surtout à haute vitesse, note David Kidd, chercheur principal à l’IIHS. Les camions lourds sont plus faciles à détecter, du moins c’est ce qu’on peut croire, mais leurs dimensions hors normes semblent créer de la confusion pour les systèmes. »
L’IIHS publiera l’an prochain de nouveaux résultats de tests de collision qui tiendront compte de l’efficacité des systèmes de freinage automatique face à différents types de véhicules.