Pompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde

Le constructeur japonais Honda doit rappeler approximativement 4,5 millions de véhicules dans le monde, incluant des modèles de sa marque de luxe Acura, en raison d’une pompe à essence potentiellement défectueuse qui pourrait entraîner une panne du moteur en conduisant.

Il s’agit du même problème qui avait entraîné un rappel en juin 2020. Cette fois-ci, plus de 2,5 millions d’exemplaires sont affectés aux États-Unis seulement. Le nombre au Canada s'élève à 297 836.

Les modèles Honda qui font partie du nouveau rappel sont les Accord, Civic (incluant la Civic Type R), CR-V (incluant le CR-V Hybride 2020), HR-V, Ridgeline et Odyssey 2018 à 2020, les Insight et Passport 2019 à 2020, la Fit et la Clarity hybride rechargeable 2018 à 2019 ainsi que l’Accord Hybride 2017 à 2020.

Photo: Honda

Du côté d’Acura, on parle des ILX, MDX (incluant le MDX Sport Hybride), RDX, RLX et TLX 2018 à 2020 de même que de la NSX 2017 à 2020.

Aucun accident n’a été signalé jusqu’à maintenant en lien avec une pompe à essence défectueuse dans l’un ou l’autre de ces véhicules, selon une déclaration faite par Honda. La compagnie a toutefois reçu plus de 4 000 réclamations de garantie.

La cause du problème serait une turbine incorrectement moulée à l’usine et qui se déforme avec le temps, empêchant la pompe à essence de fonctionner. C’est ce qui entraîne le moteur à caler ou à ne pas démarrer. La pompe est fabriquée par Denso.

Les propriétaires concernés recevront une lettre du fabricant à partir de février les invitant à se rendre chez un concessionnaire pour faire remplacer la pompe à essence, sans frais.

À voir aussi : 300 000 véhicules Honda rappelés au Canada, entrevue avec Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsCaméras de recul : Honda rappelle 88 000 véhicules au Canada
La caméra de recul, maintenant incluse de série sur tous les véhicules neufs au Canada, est bien pratique pour prévenir des collisions, mais encore faut-il qu’elle fonctionne. Il s’agit de l’un des systèmes électroniques dont la fiabilité est le plus problématique et pour lesquels les rappels de sécurité sont les …
RappelsDes ceintures défectueuses forcent un rappel de 52 000 Honda et Acura
Le constructeur japonais Honda doit procéder au rappel d’un demi-million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 52 000 au Canada, en raison de ceintures de sécurité défectueuses. Ce rappel touche le populaire VUS compact CR-V des années 2017 à 2020, la berline intermédiaire Accord 2018 …
RappelsPlus de 50 000 Honda rappelés pour un capot défectueux
Si vous êtes propriétaire d’un Honda Pilot , Passport ou Ridgeline , méfiez-vous du capot qui pourrait s’ouvrir pendant que vous roulez. En effet, le constructeur vient d’émettre un rappel qui touche plus de 725 000 exemplaires aux États-Unis et très exactement 51 325 au Canada. Plus précisément, on parle …
RappelsHonda et Acura : la pompe à essence force un rappel
Des propriétaires de véhicules Honda et Acura doivent se méfier de la pompe à essence qui pourrait tomber en panne dans certains cas, provoquant un fonctionnement irrégulier du moteur ou l’empêchant carrément de démarrer. Ils pourraient aussi voir le témoin d’avertissement du moteur s’allumer sur le tableau de bord ou …
ActualitéRisque d’éclatement : Honda remplacera la vitre arrière de certains HR-V
Le Honda HR-V de nouvelle génération souffre d’un problème au niveau du dégivreur arrière qui menace de briser la vitre. Plus de 300 plaintes de clients américains ont d’ailleurs été déposées à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis. Par …
RappelsHonda : un vaste rappel pour des capteurs de coussins gonflables
Un défaut du capteur dans le siège du passager avant contraint Honda à devoir rappeler un grand nombre de modèles et d’exemplaires. Aux États-Unis seulement, il est question de plus de 750 000 véhicules. L’avis de rappel publié par Transports Canada indique que 66 846 unités sont concernées de notre …
ActualitéFreinage involontaire : des véhicules Honda sous enquête
Vous possédez une Honda Insight ou un Honda Passport des années 2019 à 2022? Avez-vous été témoin d’une intervention accidentelle du système de freinage d’urgence automatique, sans aucun obstacle devant? Si oui, vous n’êtes pas seul. L’agence gouvernementale qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, la National …
BlogueHonda : enfin une bonne nouvelle
Honda lance ces jours-ci son premier VUS électrique, le Prologue . Un véhicule de conformité, reprenant l’essentiel des éléments techniques et structuraux du Chevrolet Blazer EV , suite à un partenariat entre ces deux constructeurs. Un partenariat qui dans ce contexte ne sera que de courte durée, puisque le fabricant …
Rappels239 000 Honda et Acura rappelés au Canada, la direction en cause
Le constructeur automobile Honda a décidé de rappeler des milliers de véhicules au Canada après avoir constaté un problème dans le boîtier de direction de certains récents modèles, qui peut entraîner un risque accru d’accident ou de blessure. Ce rappel concerne 239 000 voitures Honda et Acura des années 2022 …
RappelsDes modèles Honda populaires encore visés par un rappel majeur
Il y a moins de deux semaines, Honda annonçait un rappel majeur afin de corriger un boîtier de direction potentiellement défectueux sur certains de ses modèles les plus populaires. En voulez-vous un autre? Cette fois, le constructeur nous apprend qu’il procédera au rappel d’environ 720 000 véhicules aux États-Unis et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires