Qui a dessiné ce superbe concept? Indice : ce n’est pas Chrysler
Dans un monde obsédé par les VUS, permettez-nous de vous parler d’un nouveau concept de voiture sport qui, bien qu’il n’ait aucune chance de voir le jour, arrive comme une bonne bouffée d’air frais en cette fin d’année 2023 plutôt morne.
Il s’agit d’un coupé électrique aussi élégant que sportif appelé Aegis. Et non, malgré ce que peut laisser croire la partie avant, ce n’est pas l’œuvre de Chrysler qui aurait imaginé une interprétation futuriste de la défunte Crossfire.
- À lire aussi: Nissan en cinq concepts éclatés
- À lire aussi: Kia dévoile les concepts EV3 et EV4 en première mondiale
Ce véhicule se veut en fait une étude de style réalisée par un groupe de designers automobiles provenant entre autres de Volvo, de Volkswagen et de BMW. Leur objectif consistait à manifester la pureté et la beauté de l’automobile à l’ère moderne, sans artifices ni une surabondance de technologies.
La silhouette n’est pas sans rappeler celle de la Jaguar F-Type, considérée comme l’une des plus belles voitures au monde. On semble même détecter une influence d’Aston Martin et de Ferrari, voire de la Mazda RX-8 avec les ailes avant très musclées.
L’un des faits saillants est bien sûr la généreuse surface vitrée de l’habitacle, qui corrige un des principaux défauts des coupés sport, soit le manque de visibilité. L’essuie-glace central sur le pare-brise est toutefois un choix douteux, même s’il imite celui de voitures hyper sport comme les Koenigsegg Gemera et Jesko.
À l’intérieur du concept Aegis, la fibre de carbone, l’aluminium et le cuir sont à l’honneur pour composer un décor minimaliste où les écrans sont absents et le volant prend la forme d’une œuvre d’art en soi. La planche de bord se fond dans la console pour bien envelopper les deux occupants.
Le contraste des couleurs est invitant, tout comme l’éclairage ambiant le soir venu, tel que vous pourrez le voir sur les images dans notre galerie. Par contre, pour ce qui est du confort des sièges, on repassera. Dernier point à souligner : le coffre arrière ne donne pas l’impression d’être bien volumineux, mais il y a un autre compartiment de rangement sous le long capot à l’avant.
Que pensez-vous du résultat? Si seulement un constructeur pouvait s’associer pour en faire un modèle de production…