D’un pôle à l’autre : mission accomplie pour ce Nissan Ariya modifié
Vous vous rappelez le couple d’aventuriers qui avait entrepris en mars 2023 de relier le pôle Nord magnétique et le pôle Sud avec un véhicule 100% électrique, en l’occurrence un Nissan Ariya modifié? Eh bien, mission accomplie!
Après 10 mois et quelque 30 000 km, Chris et Julie Ramsey viennent de terminer leur long périple en atteignant l’Antarctique. C’est la première fois de l’histoire qu’un véhicule – électrique ou non – relève avec succès un tel défi en traversant par les Amériques.
- À lire aussi: Nissan Ariya 2023 : le meilleur… du Japon
- À lire aussi: Nissan s’ajoute à la liste grandissante des abonnés à Tesla
« Je n’arrive pas à croire que nous sommes au Pôle Sud. Après tant d’années de planification, ça semble irréel, a déclaré Chris. J’ai toujours cru pleinement au potentiel des véhicules électriques et je savais que notre Nissan Ariya surmonterait tous les obstacles, mais l’aventure s’est avérée beaucoup plus difficile que ce à quoi je m’attendais. Je suis fier que notre expédition de pôle en pôle ait rejoint des millions de gens à travers le monde et les a peut-être encouragés à adopter les véhicules électriques dans leur quotidien. »
Puisque le trajet impliquait des conditions extrêmes, notamment des champs de glace, de la neige profonde, des montagnes abruptes et des dunes désertiques, les équipes de design et d'ingénierie de Nissan ont fait appel à Arctic Trucks, une compagnie spécialisée dans les véhicules d'expédition polaire, pour adapter l’Ariya de Chris et Julie.
La différence la plus marquante avec le modèle de série est l'adaptation de la suspension et l'utilisation de pneus tout-terrain BF Goodrichde 39 pouces. Des élargisseurs d’ailes abritent ces derniers. Sur le toit, muni de barres transversales, une plateforme intègre des lumières, une caméra et même un drone.
Par contre, le rouage intégral électrique e-4ORCE de Nissan n’a pas été modifié, pas plus que la batterie de 87 kWh (capacité utilisable) ou les deux moteurs électriques totalisant 389 chevaux. Ce genre de configuration procure en temps normal à l’Ariya une autonomie d’environ 428 km selon Nissan Canada. Évidemment, comme il n’y avait pas des bornes de recharge partout en chemin, le duo Ramsey a dû compter par moments sur un système de recharge d’appoint.
Vous pouvez voir les moments forts de l’expédition en Ariya sur la page Instagram @PoletoPoleEV.