20 % des véhicules achetés au Québec sont maintenant « zéro émissions »
Comment se porte le marché des véhicules électriques au Québec en ce moment? Très bien si l’on en croit les immatriculations du troisième trimestre de 2023 compilées et publiées cette semaine par Statistique Canada.
De juillet à septembre inclusivement, 20,2% des nouveaux véhicules immatriculés dans la belle province étaient des véhicules « zéro émissions » (VZE), c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Un sur cinq, si vous préférez. Seule la Colombie-Britannique a fait mieux avec une proportion de 23,2 %.
- À lire aussi: Véhicules électriques : péages et traversiers gratuits jusqu’en 2027
- À lire aussi: Étude : les véhicules électriques moins fiables que ceux à essence
En incluant l’Ontario, les trois plus grandes provinces du pays ont représenté 91,2 % de toutes les immatriculations de VZE neufs. Le Québec à lui seul a été à l'origine de 41,3 % de ces immatriculations.
Malgré l’inflation et les taux d’intérêt
Le rapport de Statistique Canada nous apprend aussi que 457 836 véhicules neufs ont été immatriculés d’un océan à l’autre lors du troisième trimestre de 2023, en baisse de 3,3 % par rapport au deuxième trimestre de cette année (avril à juin) mais en hausse de 16,1 % par rapport au même trimestre en 2022.
De ce nombre, on comptait 12,1% de VZE, soit une augmentation de 3,4 points de pourcentage en un an. Les modèles entièrement électriques ont représenté 76% de l'ensemble des immatriculations de VEZ neufs, tandis que les hybrides rechargeables ont représenté les 24,0% restants. Ces derniers ont enregistré la plus forte hausse en pourcentage des nouvelles immatriculations (+170,1%) parmi tous les types de motorisations comparativement à un an plus tôt.
La récession continue chez les voitures
Mentionnons enfin que la plupart des types de véhicules ont vu leur nombre de nouvelles immatriculations croître au troisième trimestre par rapport à 2022, avec en tête les fourgonnettes (+65,7 %), les VUS (+26,7 %) et les camionnettes (+5,7 %).
Les nouvelles immatriculations de voitures ont reculé de 8,3 %, soit une neuvième baisse trimestrielle consécutive d'une année à l'autre.