Ces Toyota qui s'envolent...
À peine quelques jours avant que la ministre Biron se soit fait voler sa Toyota Highlander, un de ses proches voisins était victime d’une tentative de vol sur sa Venza 2022. Heureusement pour lui, l’aboiement de son berger allemand aura fait fuir les malfaiteurs, sans même qu’ils aient eu le temps d’endommager le véhicule. Certes, sauf pour le principal concerné, chaque vol de véhicule est collectivement anecdotique. Mais les forces de l’ordre en ont vraiment plein les bras avec ce fléau, qui dépasse le cadre de la disparition de biens matériels.
Il suffit de penser à la montée de la violence et aux dangereuses poursuites entourant le vol automobile pour le comprendre. Uniquement en 2022, 10 595 véhicules étaient volés dans la Belle Province, avec pour conséquence des dédommagements aux assurés totalisant 373,4 millions de dollars. Inutile de vous dire que ceci explique directement la hausse de vos primes annuelles, et que les véhicules les plus à risque voient les leurs exploser. En effet, pour certains véhicules, le pourcentage de vols est à ce point élevé que les primes d’assurance de l’ensemble de ces modèles ne suffisent pas à couvrir les dédommagements aux victimes…
- À lire aussi: Vols de voitures au Québec : des chiffres plus alarmants que jamais
- À lire aussi: Toyota Grand Highlander 2024: la grande hybridation
Il y a quelques années, près de 30% des Toyota Venza immatriculées au Québec étaient volées. Littéralement un propriétaire sur trois voyait son véhicule disparaître. Aujourd’hui, le Honda CR-V est en tête de liste. Mais suivent de près plusieurs autres modèles Toyota comme le RAV4, le 4Runner et le Highlander, sans compter certains modèles Lexus. Et pour cause, l’intérêt des voleurs pour ces modèles fiables et faciles à entretenir, là où ils sont illégalement exportés.
Cas vécus
Au cours des derniers mois, mes collègues et moi avons pu constater que ces modèles sont de véritables aimants à voleurs : pas moins de six de mes confrères ont été victimes de vol ou de tentative de vol, sur des véhicules prêtés par Toyota Canada, toujours pour une durée d’une semaine. Deux Highlander et un Sequoia envolés, de même que de multiples tentatives de vol sur des Highlander, 4Runner et Lexus NX. Sans compter celles dont je ne suis pas au courant. À la défense de Toyota, l’ensemble de ces véhicules réservés aux journalistes auraient été retrouvés grâce à leur système de repérage, mais inutile de vous dire que le constructeur, très conscient du problème, prend les mesures nécessaires pour protéger ses véhicules. Sont aussi disparus, un Honda Pilot, un Passport et une camionnette Jeep Gladiator en l’espace de quelques semaines.
Puisqu’aujourd’hui le sujet est quasi quotidien, j’ai donc décidé cette de téléphoner au département des relations publiques de Toyota Canada, pour obtenir leur point de vue. C’est ainsi que j’ai appris que la personne au bout du fil avait elle aussi été victime de vol sur son RAV4 Hybrid! Puis, le soir venu, en racontant l’incident à un confrère journaliste, j’apprenais qu’à son tour il avait été victime - le jour même - d’une tentative de vol sur le Lexus NX Hybrid qu’il mettait à l’essai. Bref, un véritable cauchemar…
Bien que Toyota ait refusé de donner une entrevue formelle à l’émission radio du Guide de l’auto, le constructeur nous assure prendre le problème très au sérieux. Si le remplacement de certains véhicules volés engendre plus de ventes, il n’en reste pas moins que les clients sont mécontents. Il faut aussi comprendre que ces remplacements représentent un véritable défi (par manque d’inventaire), et que le fabricant perd forcément une partie de la clientèle qui pourrait choisir une autre marque, moins attrayante pour les malfaiteurs. Toyota affirme également travailler d’arrache-pied pour améliorer les systèmes antivol intégrés, mentionnant même que les modèles 2023-2024 sont beaucoup plus difficiles à dérober que les précédents. Toutefois, il précise que de rendre l’accessibilité quasi infaillible aurait pour effet de compliquer sérieusement la reproduction d’une clé pour un propriétaire qui, par exemple, aurait perdu la sienne...
Tout est en ligne
TAG, une entreprise réputée dans le monde des systèmes de repérages, prétend le contraire. Selon elle, les Toyota (comme d’autres marques) sont généralement faciles à dénicher, par le seul fait que l’on puisse désengager un module électronique appelé Canbus, toujours logé entre le phare conducteur et la fausse aile. Il est également possible, en commandant sur des sites comme AliExpress, Amazon ou eBay, un module que l’on branche dans la prise OBD-II du véhicule et qui permet essentiellement de réinitialiser la clé du véhicule. Il suffit ensuite de programmer une clé vierge, acquise en ligne, et le tout est joué! Coût de l’opération? Quelques dizaines de dollars.
Le problème est à ce point grave qu’un réputé courtier en assurances m’a admis que quelques compagnies refusaient très souvent de couvrir des modèles comme le Lexus RX, le Toyota Highlander et le Jeep Wrangler si le client demeure dans un quartier jugé chaud. Notamment, Ville Saint-Laurent (Montréal), Duvernay et Vimont à Laval.
Le BAC (Bureau d’assurance du Canada) déposera d’ici peu son bilan 2023, où les chiffres reliés aux vols de véhicules risquent d’être encore plus élevés. Ce fléau, aujourd’hui contrôlé par le crime organisé en est un difficile à maîtriser, bien que l’on sente un effort de la part des forces de l’ordre. D’ailleurs, on assistait cette semaine à la saisie d’un peu plus de 100 véhicules destinés à être exportés, grâce à une opération menée conjointement par différents corps policiers municipaux, provinciaux et fédéraux. Dans le lot, plusieurs Toyota RAV4 et Highlander, Lexus RX, mais aussi des Jeep Wrangler, GMC Yukon, Cadillac Escalade et Range Rover. On estime que plus de la moitié de ces véhicules étaient en provenance de l’Ontario, un phénomène grandissant qui s’explique par un Port de Montréal que l’on peut encore qualifier de « facilitateur »…
Une chose est sûre, avant de vous procurer un véhicule, il faut faire vos devoirs. Vérifiez la prime d’assurance, assurez-vous de bien le protéger avec un système de repérage comme TAG ou Domino, en plus d’adhérer à celui du constructeur. Utilisez une barre antivol pour le volant, assez dissuasive pour les voleurs, et stationnez idéalement votre véhicule de manière à ce qu’il ne soit pas accessible. Par exemple, à l’intérieur du garage ou derrière un autre véhicule, si cela est possible. Également, utilisez une boîte Faraday dans laquelle vous rangerez vos clés à domicile, empêchant la clé d’émettre un signal qui pourrait être capté par les voleurs. Bref, mettez les chances de votre côté. Parce que visiblement, les efforts effectués par les constructeurs automobiles pour rendre leurs véhicules plus difficiles à voler semblent être nettement inférieurs à ceux qui travaillent à les dérober.