Kia Forte 2014-2018 : quoi savoir avant d’acheter?
Les petites voitures disparaissent au profit des VUS? Dommage pour ceux qui désirent un véhicule plus abordable et plus économe de carburant. Cela dit, il reste toujours le marché d’occasion.
La Kia Forte est une berline compacte – aussi disponible en format à hayon, la Forte5, sans oublier la défunte Forte Koup à deux portes – que vous devriez envisager si votre budget est limité. Elle vous coûtera moins cher qu’une Toyota Corolla ou Honda Civic dont l’équipement et le kilométrage seraient comparables.
- À lire aussi: Kia Forte 2018: En mode conquête
- À lire aussi: Kia Forte5 SX 2017, sportive méconnue
Ici, nous allons nous attarder à la génération précédente, celle commercialisée de 2014 à 2018. Pour vous aider dans votre magasinage, voici quelques bons points à savoir à son sujet.
Selon le modèle, vous retrouverez sous le capot l’un des trois moteurs à quatre cylindres suivants : 1,8 ou 2 litres atmosphérique de 145 ou 147 chevaux (avant ou après 2017), 2 litres atmosphérique de 173 chevaux (164 chevaux en 2018) ou 1,6 litre turbocompressé de 201 chevaux. La Forte ordinaire à quatre portes devait se contenter des deux premiers, alors que ses sœurs à deux et à cinq portes étaient offertes avec les deux moteurs plus puissants pour une sportivité accrue. Les transmissions, automatique ou manuelle, sont généralement à six rapports.
Une automatique à sept rapports est venue accompagner le moteur turbo en 2017, mais on ne peut pas vraiment parler d’une amélioration. La même année, Kia en a profité pour faire quelques autres mises à jour, dont des retouches à la partie avant et l’ajout de plusieurs équipements de sécurité, notamment le système de freinage autonome qui détecte un danger imminent et arrête automatiquement la voiture.
Côté rangement, la berline possède un coffre de 422 litres, ce qui est assez bon pour une compacte. Le coupé peut transporter 377 litres de son côté, tandis que la polyvalente Forte5 augmente le volume derrière la banquette à 657 litres. Pour une petite famille, c’est l’idéal.
Attention!
L’Association pour la protection des automobilistes (APA) met en garde contre les moteurs à quatre cylindres de 1,8 et 2 litres qui équipaient les Forte produites entre 2010 et 2015 et qui ont connu de nombreux ratés : surconsommation d’huile, cognements, claquements, etc.
Un recours collectif contre Kia a justement été intenté après qu’une cinquantaine de propriétaires aient porté plainte à l’APA. Selon l’organisme, il y avait des problèmes d’éraflures entre les cylindres et les pistons en raison d’un défaut de fabrication. Il serait plus sage d’éviter ces moteurs, malgré leur consommation d’essence plus faible.
Des rappels ont aussi été émis à leur endroit en lien avec un risque d’incendie. Parlant de rappels, certaines Forte 2014 à 2017 ont des conduites de frein qui peuvent se corroder et couler, entraînant une diminution de la force de freinage. Vérifiez que les correctifs applicables ont été apportés.
Comme toujours lorsqu’il est question de l’achat d’un véhicule d’occasion, assurez-vous de l’historique du modèle convoité de même que de l’entretien auquel il a eu droit. Nous recommandons également de le faire inspecter par un mécanicien de confiance avant de conclure l’achat.