Kia EV9 GT-Line AWD 2024: perturbateur à trois rangées
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
C’est l’inversion des pôles dans l’industrie automobile actuelle. Au fil de la transition vers le 100% électrique, les marques reconnues pour leur fiabilité et leur performance comme Honda et Toyota tardent à livrer des produits sérieux et font de graves erreurs de parcours, tandis que les marques dédaignées pendant des décennies comme Hyundai et Kia font des pas de géant autant sur le plan technique que sur celui du style.
Et avec la plateforme E-GMP développée conjointement par ces deux derniers constructeurs, Kia peut prendre l’électrification d’assaut avec une certaine longueur d’avance. Mais malgré ces belles paroles, il n’en demeure pas moins qu’aucun constructeur n’est à l’abri des problèmes de fiabilité et de l’opinion publique, cette dernière qui tarde à pardonner les déboires du passé du constructeur coréen.
- À lire aussi: Kia EV9 2024 : les prix canadiens enfin dévoilés
- À lire aussi: Combien coûte... le Kia EV9 2024?
Le Guide de l’auto s’est rendu en Arizona pour mettre à l'essai l’utilitaire électrique à trois rangées EV9 de Kia, lui qui veut interpréter le rôle d’une chic minifourgonnette haute sur pattes en plein futur électrique.
Un physique costaud
L’EV9 est le premier utilitaire à trois rangées porté par la plateforme E-GMP, qui rend également service aux Hyundai Ioniq 5 et 6, à la Kia EV6 et au Genesis GV60. Et Kia a choisi de donner un look résolument plus musclé que ce qui se fait sur le marché des véhicules familiaux. À l’avant, le bouclier propose notamment une signature lumineuse particulière qui peut varier selon le choix du conducteur. Kia va même jusqu’à proposer des thèmes lumineux sous une base d’abonnement payant via Kia Connect. Il va sans dire qu’il s’agit d’un modèle d’affaires particulier pour charmer les amateurs de personnalisation. Les tarifs pour ces abonnements « lumineux » n’ont pas encore été dévoilés.
Sur une note plus logique, la forme carrée de l’EV9 ne le pénalise pas autant qu’on pourrait le croire sur le plan aérodynamique. En effet, son coefficient de trainée est de seulement 0,28. À titre comparatif, la Tesla Model 3 a un coefficient de trainée de 0,23.
Deux batteries, deux rouages
Le Kia EV9 est offert avec deux formats de batteries, soit une de 76,1 kWh et l’autre de 99,8 kWh. Seul le modèle de base « Light » fait usage de la petite batterie. On bénéficie ici de 215 chevaux grâce à un simple moteur qui anime les roues arrière exclusivement pour parcourir seulement 370 kilomètres sur une charge. Un modèle « Wind », toujours à propulsion, est également proposé. Cette fois, on met à profit la grosse batterie mais avec moins de puissance (201 chevaux) pour au final offrir la meilleure autonomie de la famille EV9 avec 489 kilomètres.
Ensuite, vient le modèle le plus intéressant – chez nous du moins – soit l’EV9 à rouage intégral « Land » armé de deux moteurs qui développent conjointement 379 chevaux. L'autonomie est respectable, avec 451 kilomètres.
La plateforme E-GMP vient avec des capacités de recharge convaincantes. Par exemple, sur une borne de recharge de niveau 3, l’EV9 peut supporter une puissance de recharge de 236 kW, lui permettant de faire « le plein » en 25 minutes. À titre comparatif, la vitesse de recharge maximale proposée par le Toyota bZ4X se chiffre entre 100 kW et 150 kW.
L’EV9 propose une capacité de remorquage de seulement 1 000 livres de série. Mais le modèle à rouage intégral équipé de l’ensemble de remorquage fait grimper cette capacité à 5 000 livres. Évidemment, votre VR de deux tonnes attelé à l’arrière aura des impacts négatifs sur l’autonomie, un facteur à prendre en considération lors de vos escapades en famille.
Notre parcours à haute vitesse sur l’autoroute et sur des chemins non balisés et dépourvus d’opportunités de freinage régénératif nous a donné une cote de consommation combinée de 26 kWh/100 km, ce qui est fidèle aux chiffres de 25 kWh/100 km établies par l’EPA pour l’EV9. Mais avec seulement deux passagers dans la cabine, nous sommes forcés d’admettre que cet utilitaire à trois rangées n’est pas très efficace.
Autrement, le Kia EV9 offre une dynamique de conduite surprenante pour sa vocation, avec une direction assortie d’un bon ressenti (pour un véhicule électrique) et des accélérations convaincantes pour son poids (dans sa variante AWD). Une suspension bien calibrée lui permet de fournir une conduite souple, confortable et sans accroc en ville et sur l’autoroute, mais étonnamment habile dans les virages - pour un utilitaire à trois rangées. Oui, il est haut sur pattes et pesant, mais le calibrage, surtout en mode Sport, compense bien pour le roulis.
Confort qui flirte avec le haut de gamme
S’il peut paraître austère et carré, l’habitacle du Kia EV9 est un amalgame de chic et de fonctionnel prêt pour la vie familiale. Sur la planche de bord, ce sont les écrans tactiles qui trônent et qui affichent la toute dernière interface du système d’infodivertissement Kia. En plus d’être capable de faire des mises à jour infonuagiques « over-the-air », l’utilisation du système est plus simple et plus intuitive que jamais. Pour les conducteurs de la vieille école, des commandes et leviers manuels ont été conservés pour la ventilation et autres systèmes principaux.
La sellerie de notre modèle GT-Line nous a livré un confort princier tout au long de notre essai. Le support latéral du siège conducteur augmente même en mode sport et aux vitesses dépassant les 125 kilomètres à l’heure. Les sièges de type fauteuil inclinable avec repose-pied sont également livrables.
Malheureusement la thermopompe ne vient pas sur le modèle de base avec la petite batterie, mais les autres modèles en sont munis. Au chapitre de l’espace de chargement, c’est comparable au Telluride, mais un peu plus restreint. On parle de 573 litres derrière la troisième rangée, et 2 315 litres au total. Or, grâce au plancher plat du EV9, l’habitabilité générale supérieure dans l’habitacle est l’élément clé qui le distingue de son cousin à essence.
Conclusion
Qui aurait cru que performance et avancement auraient pu être attribués à la marque Kia il y a 20 ans de cela, tout comme utilitaire à trois rangées et agrément de conduite. Hormis sa consommation élevée, l’EV9 présente des capacités et un confort convaincants.
Tous les modèles du catalogue EV9 se qualifient pour les deux rabais fédéraux et provinciaux. Les prix démarrent à 59 995 $ pour le modèle de base à propulsion avec la petite batterie, 62 995 $ avec le modèle à propulsion qui a une autonomie de 489 kilomètres. Pour les modèles à rouage intégral, cela commence à 64 995 $. Notre modèle d’essai GT-Line, qui trône au-dessus de la gamme, débute également à 64 995 $, mais ajoute des frais de 14 000 $ pour l’équipement supplémentaire.