7 façons de réduire sa consommation d’essence en hiver
C’est bien connu, les véhicules brûlent davantage de carburant en hiver en raison du froid, des mauvaises conditions routières et des pneus plus mordants qu’ils chaussent, alourdissant le fardeau du moteur dans tous les cas. N’oublions pas l’utilisation du système de chauffage.
Que faire pour limiter l’impact à la pompe? Voici une série de conseils que nous avons réunis pour vous aider à réduire votre consommation d’essence en hiver.
- À lire aussi: Quels VUS d’occasion ont la meilleure consommation d’essence?
- À lire aussi: Comment calculer sa consommation d'essence?
1. Munissez-vous d’un chauffe-moteur
D’après CAA-Québec, l’utilisation d’un chauffe-moteur en hiver vous permettra d’économiser environ 15% d’essence pour des trajets de 20 km ou moins – de quoi compenser amplement la dépense en électricité. C’est aussi bon pour l’environnement et bien sûr pour votre confort, parce qu’un chauffe-moteur fait en sorte que l’habitacle se réchauffe plus vite.
2. Évitez de faire tourner le moteur au ralenti
Il est recommandé de préchauffer le moteur en hiver, mais ça ne devrait pas dépasser 30 secondes en temps normal. Votre auto se réchauffera beaucoup plus rapidement en roulant doucement. De même, ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti sans raison. Au ralenti, un moteur peut brûler entre 1,1 et 4 litres à l’heure, rappelle CAA-Québec.
3. Privilégiez le volant chauffant et les sièges chauffants
Ne laissez pas non plus tourner le moteur juste pour réchauffer l’habitacle. Évitez également de trop solliciter le système de chauffage, qui peut se montrer très énergivore. À la place, activez le volant chauffant et les sièges chauffants, qui sauront couper l’effet du froid tout en réduisant la consommation d’essence. Des vêtements plus épais aident aussi!
4. Pratiquez l’écoconduite
Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la douceur en accélération et en freinage, une réduction de la vitesse de même que le maintien d’une vitesse constante sur l’autoroute, tout ceci afin d’épargner le moteur, qui est déjà plus taxé en hiver. Et si vous avez la possibilité de marcher ou de prendre l’autobus à la place de votre véhicule, profitez-en!
5. Entretenez bien votre voiture
Une voiture qui n’est pas adéquatement entretenue peut consommer jusqu’à 25% plus d’essence, selon CAA-Québec. Il est important de toujours faire vos changements d’huiles et de filtres aux intervalles recommandés par le fabricant. De plus, les basses températures affectent la pression d’air des pneus, alors assurez-vous que ces derniers sont toujours bien gonflés afin de ne pas augmenter inutilement la consommation de votre véhicule.
6. Servez-vous de la technologie
Combiner vos sorties et planifier vos trajets sont de bonnes façons d’économiser de l’essence, surtout en hiver. À cette fin, des applications comme Google Maps et Waze s’avèrent fort utiles. La première propose depuis 2022 un itinéraire marqué par une petite feuille qu’on peut apercevoir à côté de la durée estimée. Son intelligence artificielle est en mesure de calculer la route la moins chère en carburant en tenant compte de facteurs comme la densité du trafic, le nombre de feux de circulation et même l’inclinaison des pentes.
7. Ne trimballez pas tout votre bataclan
Votre famille aime le ski, mais seulement quelques journées pendant tout l’hiver? Ne laissez pas votre équipement dans la voiture ou même le support sur le toit lorsque n’en avez pas besoin. En réduisant le poids et en ne compromettant pas l’aérodynamisme, vous aurez économisé une quantité appréciable d’essence au terme de la saison.