Véhicules électriques : péages et traversiers gratuits jusqu’en 2027
Lancée comme un projet-pilote en 2016, la gratuité des passages des véhicules électriques aux péages des autoroutes 25 et 30 ainsi que sur des traversiers de la Société des traversiers du Québec vient d’être prolongée jusqu'au 1er avril 2027.
L’annonce a été faite jeudi matin conjointement par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et l'adjoint parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification), Mathieu Lemay.
- À lire aussi: Comment se stationner gratuitement (ou presque) à Montréal?
- À lire aussi: Véhicules électriques : le prix limite du rabais enfin haussé à 65 000 $ au Québec
Afin de bénéficier de la gratuité aux péages des autoroutes 25 et 30, les propriétaires d'un véhicule électrique admissible (incluant des modèles hybrides rechargeables capables de fonctionner en mode « zéro émissions ») doivent s'adresser aux exploitants respectifs, soit Concession A25 et Nouvelle Autoroute 30, pour procéder à l'ouverture d'un compte client et obtenir le transpondeur requis.
Les propriétaires d'un véhicule électrique déjà qualifié n'ont pas d'autres démarches à effectuer.
Plus tôt cette année, le gouvernement de la CAQ avait annoncé sa « Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques », avec un investissement de plus de 514 millions $ pour rendre disponibles 6 700 bornes de recharge rapide publiques et 110 000 bornes publiques de niveau 2 à travers la province.
Par ailleurs, quelque 600 000 places de stationnement adaptées pour les véhicules électriques seront ajoutées dans les multilogements, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Rappelons que l’objectif du gouvernement est que 2 millions de véhicules électriques circulent sur les routes du Québec en 2030, soit environ 35 % des véhicules automobiles légers.