Combien coûte… le Rivian R1T 2023?
Rivian est une entreprise américaine qui a été fondée en 2009. Elle a présenté la camionnette R1T et le VUS R1S au Salon de l’auto de Los Angeles en 2018, avant que les deux modèles arrivent chez les concessionnaires en octobre 2021. Depuis, les véhicules entrent au compte-goutte au Canada.
Bien qu’il s’agisse d’un camion 100 % électrique comme le Ford F-150 Lightning, le R1T est pourtant de la taille d’un intermédiaire. En ce sens, il se compare plutôt au Ford Ranger, au Toyota Tacoma ou encore au duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon.
- À lire aussi: Les bornes de Tesla seront accessibles aux véhicules de Rivian
- À lire aussi: Combien coûte... le Rivian R1S 2023?
Polyvalent
Le R1T possède plusieurs astuces qui le rendent pratique. D’abord, le compartiment sous le capot a un volume de 314 litres et la caisse de 4,5 pieds contient un coffre de soubassement — comme le Honda Ridgeline. Sinon, le Gear Tunnel est un espace de chargement situé entre la boîte et la cabine.
Un élément qui le distingue de la concurrence est sa capacité de remorquage de 11 000 lb. « On a des capacités de camion pleine grandeur », précise le chroniqueur Antoine Joubert.
En fonction de la version, l’autonomie de la batterie varie de 434 à 659 km. Les versions à deux moteurs développent une puissance de 533 ou 665 chevaux. Pour une cavalerie supérieure, le Quad-Motor produit 835 chevaux et effectue le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.
Agréable à conduire
« J’adore la position de conduite, se réjouit Antoine. On a vraiment l’impression d’être dans un camion Tonka de luxe. [D’ailleurs], il y a un côté franchement passionnant à piloter le véhicule ». En revanche, l’expert souligne qu’il entend quelques bruits de caisse. Malgré tout, la qualité de construction semble bien meilleure qu’en 2021.
« Au niveau de la maniabilité, on a pratiquement l’impression [de conduire] une voiture sport puisque la direction est précise et l’accélérateur réagit instantanément », remarque le chroniqueur.
Au cours de la capsule vidéo présentée en haut de cet article, Antoine Joubert livre ses impressions au sujet du Rivian R1T 2023… et dévoile sa gamme de prix!