Jeep produira moins de VUS et supprimera des emplois

Stellantis, la compagnie-mère de Jeep, a annoncé jeudi que l’usine de Detroit qui emploie 4 600 personnes et fabrique le Grand Cherokee passera temporairement de trois à deux quarts de travail et réduira sa production, bien qu’elle n’ait pas spécifié dans quelle ampleur.

La raison évoquée par le constructeur italo-américain est « en partie pour revoir les ventes des véhicules produits à l’usine afin de se conformer aux normes d’émissions californiennes qui sont appliquées dans certains états », selon un communiqué.

Une journée plus tôt, Stellantis a déclaré vouloir faire annuler une entente de 2019 dans laquelle d’autres constructeurs ont accepté de réduire volontairement leurs émissions au-delà des seuils stipulés par le gouvernement Trump de l’époque, citant un « double standard qui déstabilise aussi nos calendriers de production ».

Photo: Stellantis

Dans une autre annonce, Stellantis nous a appris que l’usine de Toledo (Ohio) qui assemble le populaire Jeep Wrangler passera d’un horaire alternatif à un horaire classique basé sur deux quarts de travail. La production devrait être affectée à cet endroit également.

Au total, plus de 3 600 employés risquent de perdre leur emploi ou de réduire leurs heures, comme le rapporte l’agence Reuters. Le nombre précis n’est pas encore connu.

Photo: Stellantis

Aux États-Unis, depuis plusieurs mois, Stellantis a ralenti les livraisons de véhicules à essence dans les états qui ont adopté les normes d’émissions strictes de la Californie et priorisé ces derniers pour les livraisons de modèles hybrides rechargeables, comme le Grand Cherokee 4xe et le Wrangler 4xe.

En vidéo : Premier contact avec le Jeep Grand Cherokee 4xe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Jeep Renegade s’en va, mais personne ne pleure
L’un des VUS les moins populaires sur le marché nord-américain ne sera pas de retour pour 2024. On parle ici du Jeep Renegade , qui ne s’est vendu qu’en 33 exemplaires au Québec et 345 dans l’ensemble du pays l’année dernière. Un porte-parole de la compagnie a confirmé au site …
ActualitéFini les V8 pour les deux grands VUS de Jeep
Lancés il y a deux ans, les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer ont ramené la marque dans le segment des VUS pleine grandeur tout en rehaussant le niveau de luxe. Leur mécanique n’avait rien de bien moderne, toutefois. On parle évidemment des V8 HEMI de 5,7 litres et de 6,4 …
Hybride/hybride rechargeableJeep rappelle des Wrangler 4xe après huit incendies
Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel touchant environ 45 000 Jeep Wrangler 4xe , incluant 3 856 exemplaires au Canada, en raison d’un risque d’incendie. Plus précisément, il est question de modèles 2021 à 2024, tous avec une motorisation hybride rechargeable. Les autres Wrangler ne sont pas affectés. Ce …
ActualitéLe prochain Jeep Compass sera fabriqué en Ontario
Les travailleurs canadiens de Stellantis affiliés au syndicat Unifor ont voté lundi à 60% pour ratifier la nouvelle convention collective de trois ans annoncée une semaine plus tôt. L’entente prévoit des augmentations de salaires substantielles, plus d’avantages sociaux et une meilleure sécurité d’emploi, entre autres. « La main-d’œuvre canadienne joue …
ÉlectriqueLe Jeep Wrangler électrique sera prêt en 2028
À la suite de l’accord de principe survenu entre Stellantis et le syndicat américain United Auto Workers (UAW), on en sait un peu plus sur les futurs plans du constructeur. Tel que rapporté dans un précédent article, l’usine de l’Illinois qui a terminé de produire le Jeep Cherokee accueillera une …
ActualitéEntente de principe entre Stellantis et ses travailleurs canadiens
La grève déclenchée à minuit aujourd’hui par les quelque 8 200 employés de Stellantis au Canada affiliés au syndicat Unifor aura été de courte durée. Un accord de principe vient d’être conclu entre les deux parties. Des manifestations avaient débuté lundi matin à l’extérieur des usines de Brampton ( Chrysler …
ActualitéÉtats-Unis : accord entre Stellantis et le syndicat automobile UAW
Le syndicat américain de l'automobile UAW a annoncé samedi un accord préliminaire avec Stellantis , trois jours après un accord similaire avec Ford , en vue de mettre fin à la grève chez le constructeur automobile. L'accord, conclu après 44 jours d'une grève qui visait simultanément les trois grands constructeurs …
ActualitéBonne nouvelle pour les amateurs du Jeep Wrangler à deux portes
Comme nous en avons parlé dernièrement, le Jeep Wrangler 2024 est non seulement modernisé et disponible en plus de versions qu’auparavant, mais il coûte aussi plus cher. Évidemment, le contraire nous aurait bien étonnés dans le contexte d’inflation actuel. Allons-y donc aujourd’hui avec une bonne nouvelle : ceux qui optent …
RappelsD’autres ennuis de suspension pour le Jeep Grand Cherokee
La liste des rappels commence à s’allonger drôlement pour le Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération. Deux se sont ajoutés cette semaine, dont un qui touche près de 340 000 exemplaires aux États-Unis et quelque 17 000 au Canada. On parle plus précisément des Grand Cherokee 2022 à 2023 et …
ActualitéStellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Les choses ne vont pas très bien pour le géant Stellantis, en particulier dans le marché nord-américain, où un ralentissement des ventes, un surplus d’inventaire et de faibles marges de profit commencent à devenir un sérieux problème, sans parler des nombreux changements récents dans la direction. Les résultats financiers de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires