Alignement auto : quand faire l'entretien et à quel prix?
Ah, le Québec! Paradis de l’hiver, mais aussi des routes bosselées, craquées et jonchées de nids-de-poule! Avec le temps, les véhicules encaissent beaucoup de chocs et s’usent prématurément. Certains se mettent à vibrer ou à produire des bruits suspects, nécessitant alors un entretien spécial des roues, de la suspension ou de la direction.
Dans cet article, nous allons aborder plus particulièrement le sujet de l’alignement auto, aussi appelé parallélisme des roues. Bien sûr, la mauvaise qualité du réseau routier n’est pas le seul facteur qui peut requérir un tel travail sur les véhicules.
- À lire aussi: Équilibrage des roues : comment définit-on le calibrage nécessaire?
- À lire aussi: Qu’est-ce qui pourrait être la cause d’un bruit dans les roues à basse vitesse?
Un alignement automobile, c’est quoi?
Pour que votre auto roule de manière sécuritaire, ses quatre roues doivent être bien ajustées et calibrées afin de travailler à l’unisson, peu importe les conditions. Les ingénieurs du fabricant ont mis de nombreuses heures à trouver les bons réglages du parallélisme, du carrossage (ajustement vertical) et de l’angle de chasse des roues.
Lorsqu’une correction de l’alignement s’impose, les techniciens ne vont pas s’attaquer aux pneus ni aux roues elles-mêmes, mais plutôt à la suspension, c’est-à-dire le système qui relie le véhicule à ses roues. La clé consiste à ajuster les angles selon les recommandations du constructeur de façon à ce que les pneus gardent le meilleur contact possible avec la route.
Comment savoir si un alignement est nécessaire?
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre voiture a besoin d’un alignement, par exemple si elle tire d’un côté en conduisant, si le volant vibre ou ne reste pas droit, ou encore si la bande de roulement des pneus présente une usure irrégulière.
Un alignement auto peut aussi être nécessaire après un accident ou un impact important. Par ailleurs, si vous décidez de changer la taille des roues et des pneus ou de modifier la suspension, la géométrie risque assurément d’être affectée et un travail d’alignement sera requis.
Pour le reste, afin d’assurer un parallélisme idéal, de nombreux ateliers et spécialistes recommandent de le faire ajuster ou vérifier tous les deux ans ou 50 000 km environ.
Combien coûte un alignement auto?
Les férus de mécanique peuvent effectuer l’alignement des roues à la maison et ainsi économiser sur la main-d’œuvre, mais ça reste une tâche plutôt technique qui implique très souvent un système de réglage de la géométrie guidé par laser, des mesures assez spécifiques et un ajustement des biellettes de direction. Pour obtenir des résultats professionnels, il est préférable de confier votre véhicule à un technicien d’expérience.
En général, un réglage du train avant n’est pas une procédure bien longue : une heure environ suffit. Le coût moyen peut donc varier de 100 $ à 150 $ approximativement, tout dépendant de l’endroit avec lequel vous faites affaire et si des travaux supplémentaires sont nécessaires. Compte tenu des répercussions coûteuses que peut entraîner un mauvais alignement qui n’est pas corrigé rapidement, l’investissement en vaut la peine.
Pourquoi l'alignement est-il si important?
Comme mentionné plus haut, les quatre roues de votre véhicule doivent être bien ajustées et calibrées afin de profiter d’une tenue de route sécuritaire. Le réglage de l’alignement fait en sorte que le véhicule roule bien droit et plus en douceur, tout en aidant à réduire l’usure des pneus pour en accroître la durée de vie, sans parler que vous éviterez de surconsommer de l’essence.