Volkswagen commence à offrir la recharge bidirectionnelle
Emboîtant le pas à d’autres fabricants de véhicules électriques, Volkswagen a commencé à offrir une fonction de recharge bidirectionnelle avec certains de ses modèles de la gamme ID. en Europe, comme les multisegments ID.4 et ID.5, la berline ID.7 et la fourgonnette ID. Buzz.
On parle plus précisément de véhicules équipés de la batterie de 82 kWh (capacité utile de 77 kWh) et de la version 3.5 ou plus récente du système d’exploitation. Ça s’applique donc non seulement aux modèles neufs qui sortent de l’usine, mais aussi à ceux déjà sur la route qui peuvent télécharger la mise à jour logicielle pour le système.
- À lire aussi: Le patron de Volkswagen admet : « nous ne sommes plus compétitifs »
- À lire aussi: Une Volkswagen électrique plus abordable s’en vient chez nous
Selon ce qu’explique Volkswagen, sa fonction de recharge bidirectionnelle permet aussi bien d’alimenter une résidence pendant environ deux jours (via une station compatible déjà installée) que de stocker de l’électricité en trop générée par des panneaux solaires. En outre, la recharge du véhicule peut se faire en évitant les périodes de pointe où les tarifs d’électricité sont plus élevés.
Dans le futur, la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques de Volkswagen permettra également de renvoyer de l’énergie au réseau électrique, au besoin. La compagnie fait remarquer que le transfert d’énergie arrête automatiquement lorsque la batterie du véhicule tombe à 20% de sa capacité.
À quand la recharge bidirectionnelle chez Volkswagen en Amérique du Nord? Un porte-parole du constructeur allemand a mentionné au site InsideEVs que cette possibilité est à l’étude, sans en dire plus.
Rappelons que Ford, Hyundai, Kia, Nissan et maintenant Tesla (avec le Cybertruck) proposent déjà des systèmes permettant de recharger d’autres appareils/véhicules ou d’alimenter une maison avec la batterie de leurs véhicules électriques.