Pourquoi le Jeep Renegade est-il si mal-aimé?
Le Jeep Renegade est un petit VUS qui est apparu en 2015 et qui a connu un certain succès à ses débuts en raison de son aspect novateur et ludique, mais surtout d’une concurrence alors moins féroce dans le segment des utilitaires sous-compacts. Rapidement, toutefois, ses ventes ont décliné au point de devenir l’un des VUS les moins populaires sur le marché nord-américain.
Résultat : Jeep a annoncé au début de décembre que le Renegade ne sera pas de retour pour 2024, emboîtant le pas au Fiat 500X avec lequel il partage sa plateforme. Ces deux modèles étaient assemblés non pas en Amérique du Nord, mais plutôt en Italie, expliquant en partie leur prix bien supérieur à la moyenne.
- À lire aussi: Le Jeep Renegade s’en va, mais personne ne pleure
- À lire aussi: Jeep Renegade - Toujours en queue de peloton
Or, l’impopularité du Jeep Renegade tient également à d’autres facteurs, que nous allons aborder ici avant que vous considériez l’achat d’un exemplaire d’occasion.
Commençons par le design. Sa silhouette carrée engendre passablement de bruit de vent à vitesse d’autoroute si l’on compare avec d’autres modèles du genre, tandis que les larges montants de toit avant compromettent la visibilité pour le conducteur. Bien que haut, l’habitacle est assez court et étroit, offrant peu d’espace pour les jambes à l’arrière.
Sur la route, plusieurs lui reprochent un roulis de caisse prononcé et une maniabilité incertaine, malgré le rouage intégral disponible. La conduite n’est pas très dynamique, contrairement à ce qu’on peut penser. Aussi, la boîte automatique à neuf rapports qu’on retrouve dans la majorité des Renegade déçoit beaucoup par son fonctionnement récalcitrant et saccadé. Pour ajouter aux frustrations, la pédale de frein se montre capricieuse.
Que dire des moteurs? Trois options ont été proposées à différents moments au cours de la carrière du Renegade, mais aucun ne s’est vraiment démarqué par son efficacité. Ça inclut le quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre, qui fournit pourtant un couple de 184 lb-pi. Les autres sont un moteur atmosphérique de 2,4 litres (180 chevaux) et un trois cylindres turbocompressé de 1,3 litre avec encore plus de couple (200 lb-pi).
La consommation d’essence élevée représente un autre problème. Le moteur de 1,4 litre brûle près de 9 L/100 km en moyenne et celui de 2,4 litres se rapproche des 10 L/100 km. Celui qui compte un cylindre en moins doit souvent travailler plus fort, donc bonne chance pour le garder sous les 9 L/100 km. C’est carrément impossible en choisissant la version Trailhawk aux compétences hors routes améliorées.
Les différents rappels de sécurité pour le Renegade ne sont pas si nombreux ou graves (aucun pour les modèles 2021 ou plus récents), mais la fiabilité mécanique et électronique laisse grandement à désirer. Demandez aux propriétaires sondés par Consumer Reports, qui ont vite déchanté après en avoir fait l’acquisition. Le taux de satisfaction de ce VUS est l’un des plus bas dans l’ensemble de l’industrie.
Un bon essai routier et une inspection complète s’imposent si jamais un Jeep Renegade d’occasion vous intéresse malgré tout. Un exemplaire à plus de 20 000 $ est assurément trop cher et trop risqué compte tenu des alternatives. Considérez-vous comme averti!