Toyota Prius hybride rechargeable: Des essais en mode PPP

Le premier programme canadien dans le cadre des essais de Toyota à l’échelle mondiale mettra à l’essai la toute nouvelle Prius hybride rechargeable dans des conditions de fonctionnement et climatiques réelles.

Toyota Canada rassemble des universitaires, des gouvernements, des villes et des distributeurs d’électricité pour mettre à l’essai de futurs moyens de transport écologiquement viables.

La nécessité de développer des transports écologiquement viables n’a jamais été aussi forte. C’est dans ce contexte que Toyota, qui continue d’élaborer de nouveaux moyens de transport permettant de réduire la dépendance envers les combustibles fossiles, vient d’annoncer aujourd’hui la première phase d’un partenariat canadien national pour des démonstrations en conditions réelles du tout nouveau véhicule hybride rechargeable Prius (Prius PHV) de Toyota.

Par rapport aux véhicules hybrides classiques, la Prius PHV peut recharger sa toute nouvelle batterie au lithium-ion sur le réseau électrique et ainsi rouler en mode électrique seul sur de plus longues distances et à des vitesses plus élevées.  Pour les consommateurs, cette technologie est synonyme d'économies de carburant et d'émissions réduites, et nous rapproche de la voiture écologique idéale.

Pour la première phase de cet essai national, Toyota Canada Inc. (TCI) s’est associée à 13 partenaires, parmi lesquels des universitaires, des ministères de gouvernements provinciaux, des municipalités et des distributeurs d’électricité. Grâce à des partenariats dans quatre provinces – la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario et le Québec – cet essai sur les véhicules de technologie avancée est le premier du genre au Canada.

« La participation de partenaires aussi diversifiés est à la fois un signe encourageant et un gage de réussite du lancement des véhicules électriques rechargeables au Canada », a fait observer Sandy Di Felice, directrice gestionnaire de TCI. « Chaque province qui participe à l’essai a déjà démontré une excellente vision en matière de la planification pour des véhicules électriques rechargeables. »

TCI fournira une Prius PHV à chaque province qui effectuera ses propres essais à l’échelle locale. TCI conservera une cinquième Prius PHV pour effectuer ses propres essais techniques et de marketing. Les essais commenceront prochainement et se poursuivront tout au long de l’hiver prochain afin d’évaluer la performance de la Prius PHV dans un large éventail de conditions de conduite et de conditions climatiques.

Chaque véhicule mis à l’essai sera équipé d’un système de télématique permettant de capter les données de performance. Les partenaires sont encouragés à conduire leur Prius PHV sur les routes et dans les conditions climatiques et de circulation les plus variées possibles.

Inspirée du véhicule hybride le plus populaire au monde, la Toyota Prius PHV est conçue pour offrir une autonomie de plus de 20 km et une vitesse de pointe de près de 100 km/h en roulant uniquement sur la batterie. De plus, un petit moteur à essence à cycle Atkinson embarqué permet au véhicule de revenir en mode hybride et de fonctionner comme une Prius ordinaire – lui conférant l'autonomie et la performance que les Canadiens exigent aujourd’hui de leurs véhicules.

« Nous sommes heureux que le Canada ait été choisi par Toyota pour participer aux essais mondiaux de la Prius PHV. Cela nous permet d'effectuer des essais techniques et des essais d’acceptabilité du produit sur le marché qui sont spécifiques aux conditions climatiques et aux expériences de conduite propres au Canada », a conclu Mme Di Felice. « De plus, les résultats des essais menés au Canada permettront de s’assurer que la Prius PHV est performante dans tous les autres pays qui connaissent le froid, le verglas et la neige. »

Voici la liste des partenaires participant aux essais :

Colombie-Britannique :
BC Institute of Technology
BC Hydro
Ville de Vancouver
Ministry of Energy, Mines and Petroleum Resources
Université de Victoria - Institut des systèmes énergétiques intégrés

Manitoba :
Manitoba Hydro
Manitoba Innovation, Energy and Mines
Université du Manitoba

Ontario :
AUTO21 Réseau de centres d’excellence
Ville de Toronto

Québec :
Université Laval
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Hydro-Québec

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires